Suisse

02 février 2018 16:18; Act: 02.02.2018 19:38 Print

Fissures F/A 18: Trois autres avions cloués au sol

La vérification du parc d'avions de chasse a été demandée lundi après qu'un appareil présentait une charnière fissurée sur un volet d'atterrissage. Quatre appareils sont cloués au sol.

storybild

Ces derniers jours 23 F/A 18 ont été contrôlés.

Sur ce sujet
Une faute?

Les contrôles effectués sur tous les F/A 18 des Forces aériennes suisses ont mis en évidence des fissures sur trois autres appareils, outre celui déjà cloué au sol lundi. Les aéronefs concernés ne seront pas utilisés pour l'instant.

Ces deux derniers jours, 23 F/A-18C/D ont été contrôlés dans les bases de Meiringen (BE) et Payerne (VD). Sept avions se trouvent actuellement en manutention chez RUAG aviation. Ils auront aussi droit à une inspection ultérieurement. Il n'est pas possible pour l'instant d'évaluer les coûts relatifs aux réparations ou au temps nécessaire pour le retour en opérations des appareils intéressés.

La détection d'éventuelles fissures non visibles à l'oeil nu se fait par le biais d'un appareil spécial. Ce genre de procédure permet l'identification de brèches même minimes.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 02.02.2018 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que les FA-18 qu'il faudrait changer!

    Je suis un fana de tout ce qui est aviation... Mais aprés toutes ces heures de vol (et il y en a eu) c'est chose normal... Mais ce qui est à relever, c'est qu'après un nombre d'heures de vol nettement inférieur... nos conseillers fédéraux ont eux également des fissures flagrantes dans leurs raisonnements et leurs façons de nous faire prendre des vessies pour des lanternes... Il faudrait, eux aussi, à les mettre au rebut.

  • Je Memarre le 02.02.2018 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La suisse et son aviation... Tout un poème

    Entre ceux qui tombent, ceux qui arrivent en fin de vie et ceux qui se fissurer. Va plus nous rester grand chose.

  • Visem le 02.02.2018 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vieux coucoux

    Eh bien si ça commence de cette façon je ne sais pas si ces F/A 18 vont tenir jusqu'en 2030 lol!:)

Les derniers commentaires

  • giof le 03.02.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    politique

    In pays indépendant et neutre doit se donner les moyens de sa défense. On voit très bien que malheureusement n'importe quel motif devient une menace pour notre sécurité. Et acheter des Rafales, même si ils sont français, mais de très bons avions. serait un plus pour négocier avec l'UE. De toute façon n'importe quel choix on fera, ça sera une décision politique, et non militaire.

    • Bernard Valais le 03.02.2018 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @giof

      Avec t'es avions contre le UE tu te fait boufer tou cru coronel de samedi

  • truman le 03.02.2018 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bilan désastreux

    L'aviation suisse n'a jamais sauvé une seule vie, mais elle a causé plusieurs morts: les malheureux pilotes. Si au moins il s'agissait d'une arme de dissuasion. Mais ce n'est pas le cas. Donc le bilan est désastreux . On injecte des milliards pour récolter quelques morts....

  • Guy Molle le 03.02.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons teste

    3 avion finalistes correspondant a notre cahier des charges. Nous avons choisit le plus mauvais le Gripen (le meilleur étant le Rafale Français) qui plus est mono-moteur alors que F5 et F18 sont bi, garantissant de ne pas perdre l' avion en cas de panne d' un moteur. Finalement tout est tombé a l' eau. Ça s' appelle un cafouillage de première.

  • Arès le 03.02.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    think different

    Toujours les mêmes commentaires moisis. On est pour ou contre, c'est black or white. Mais bon sang, bien sûr que la securité est nécessaire. On ne peut pas prétendre à une souverainté territoriale si on ne peut pas l'assurer. Mais en même temps une douzaine d'avions modernes ne changera rien. Il nous faut de vraies armes adaptées à notre époque, c'est à dire des armes nucléaires miniaturisés. On est bons dans ce domaine.

    • jarod gibbs le 03.02.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arès

      Il est drôle le garçon...Faut arrêter de regarder Stargate et ses armes nucléaires dopées a la technologie extraterrestre,de plus on devrait dénoncer quelques traités sur la non prolifération nucléaire...

  • Daniel pragmatique le 03.02.2018 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien a voir

    choqué par les commentaires débiles des pseudos-spécialistes vautrés dans leur canapé, je rappelle que un avion de chasse est un appareil de très haute technologie, soumis à des contraintes techniques très fortes. c est pas votre bagnole aussi belle soit elle. il n y a pas de problème de sécurité, les défauts ont étés constatés lors dun contrôle de routine, et étendu à toute la flotte suite à la première constatation, preuve de rigueur dans la démarche. On vit dans un siècle technologique, et la technologie a ses exigences, coûteuses il est vrai. je ne vois pas de problèmes dans ce cas.

    • Confédéré le 03.02.2018 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel pragmatique

      Merci pour ce commentaire! Malheureusement vous perdez votre temps en essayant dexpliquer cela ici!