Suisse

03 février 2015 10:12; Act: 03.02.2015 15:39 Print

Fly ferme boutique: 203 employés licenciés

Le groupe Conforama abandonne la marque Fly en Suisse en raison de difficultés financières.

storybild

Le magasin Fly de Montagny-près-Yverdon, situé en Chamard.

Sur ce sujet
Une faute?

Dix succursales, dont six en Suisse romande, fermeront leurs portes entre mars et avril. A ce jour, aucun licenciement n'a été prononcé.

Les 203 collaborateurs de l'enseigne ont été informés. Une procédure de consultation est en cours jusqu'au 23 février, a indiqué à l'ats Nicolas Probst, directeur de Fly Suisse, revenant sur une information de «24 Heures».

Recherche de solutions

Dans le but de diminuer au maximum les impacts d'un potentiel licenciement collectif, le groupe Conforama cherche des solutions permettant de reclasser un maximum de collaborateurs dans ses magasins, dans ses points de vente Lipo ou auprès de spécialistes de la distribution, a détaillé M.Probst.

«Nous sommes actuellement en négociation avec d'éventuels repreneurs. Toutes les options sont possibles», a ajouté M.Probst. Pour l'heure, l'activité des magasins continue. Des décisions par rapport aux sites, aux propositions du personnel et aux options retenues ou pas encore clôturées devraient être prises rapidement, dès le 24 février.

Reprise récente

Quant aux raisons de cette fermeture, «la tentative de relance de la marque a échoué», a constaté M. Probst. «Le chiffre d'affaires a baissé et les pertes se sont creusées. En cause, un marché du meuble très tendu ces dernières années et notre positionnement en milieu de gamme fortement attaqué».

En mars 2014, Conforama avait repris les 19 filiales Fly en Suisse de son compatriote Mobilier européen. Dix d'entre elles ont continué à opérer sous le nom Fly, six sont devenues des points de vente Lipo, et trois des magasins Conforama.

En Suisse romande, seuls les deux magasins Fly de Delémont et Monthey (VS) avaient passé sous l'enseigne Lipo. Celle-ci, comme Conforama, appartient au groupe sud-africain Steinhoff.

(ats)