Berne

11 juillet 2014 09:10; Act: 11.07.2014 11:03 Print

Forcer un enfant à manger des légumes: «Inutile»

par Jacqueline Büchi/ofu - Un psychiatre allemand, expert en troubles alimentaires, estime que les bambins devraient pouvoir manger tout ce qu'ils veulent et dans la quantité qu'ils souhaitent.

storybild

Les enfants doivent apprendre à aimer les légumes, selon une diététicienne zurichoise. (Photo: DR)

Une faute?

Les recommandations faites par le directeur d'une clinique allemande font grincer des dents. Selon Johannes Hebebrand, expert en troubles alimentaires, les parents ne devraient pas se mêler de l'alimentation de leurs petits. Dans une interview accordée au quotidien «Die Zeit», il affirme que ça ne sert à rien de forcer son enfant à manger des légumes s'il ne le veut pas. A la question de savoir s'il fallait laisser son bambin manger tous les jours de la pizza, le psychiatre répond: «Cette envie passe avec le temps. Les ordres et les mises en garde constantes ont souvent un effet inverse sur les petits. Pourquoi devrait-on les faire souffrir?»

Sondage
Faut-il forcer les enfants à manger des légumes?
39 %
4 %
57 %
1414 participants

Stefanie Bürge, diététicienne diplômée, contredit: «Les enfants ont d'immenses besoins en nutriments qui ne peuvent pas être comblés sans légumes.» Selon elle, une alimentation monotone à long terme peut provoquer des dérangements dans le développement des petits et des carences. La santé des os pourrait également être mise en péril. La Zurichoise explique que le problème réside dans le fait que les hommes sont programmés naturellement à aimer tout ce qui est gras et/ou sucré. Ainsi, les bambins doivent «apprendre» à aimer les légumes. Un avis que partage Daniela Seyrlehner, du conseil parental de Pro Juventute: «On devrait demander régulièrement à son enfant de prendre une bouchée de brocoli. C'est important que les parents montrent l'exemple à leurs petits.»

Sur un point, les deux expertes suisses sont d'accord avec le psychiatre allemand. Elles estiment, comme Johannes Hebebrand, qu'il est complètement inutile de forcer les petits à finir leur assiette. Car en les obligeant à tout manger, ils perdraient le sentiment naturel de satiété.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • leo le 11.07.2014 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pff

    De toute façon ça va dans la même continuité ... On aura tounours + de gros lard pas éduqués et qui se prennent pour des rois car on leur a jamais rien interdit.. Triste de vie ..

  • Marie le 11.07.2014 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Les enfants décident mais dans quel monde vit-on.? Assez de gosses mal éduqués qui se croivent tout permis. Ha le monde d'aujourd hui n est plus le même qu' autrefois ce qui est bien dommage..

  • Malorie le 11.07.2014 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Débilité quand tu nous tiens

    N'importe quoi ... les seuls enfants dans notre entourage qui font ce qu'ils veulent, mangent ce qu'ils veulent, sont INVIVABLES et ce pour tout leur entourage ! malhonnêtes, bruyants et j'en passe !! On voit le résultat de les laisser faire sans leur mettre aucune limites ! Personnes ne les invitent chez eux à manger avec les enfants c'est pour dire !!! Les enfants doivent être éduqués et c'est à l'adulte de" lui poser les barrières" bref de le cadrer c'est logique le savoir vivre passe par l'éducation !

Les derniers commentaires

  • ..... le 12.07.2014 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .. 

    je suis d accord. et leur apprendre a manger une pomme au lieu d'un chocolat quelle idée. manger varié horrible. boire de l'eau à la place de soda c'est une vraie torture... mes parents l'ont fait avec moi et j'en suis pas mort bien au contraire;)

  • Tema le 12.07.2014 05:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je parle pour eux 

    Pour que mes enfants mangent des légumes, je les servais comme entrée après les avoir dégusté ou mangé. Ensuite le repas prenait un petit air de récompense . Et le dessert n était seulement ensuite que pour du plaisir.

  • Julia le 11.07.2014 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patience et longueur de temps............

    Comment se fait il que les bébés mangent les petits pots aux légumes qui ont un goût infecte ? Les enfants mangent de tout pour autant que ce soit bien cuisiné. Des légumes à l'eau, il n'y a pas que les enfants qui font la grimace En les mangeant. Exiger que l'enfant goûte tout de même au plat avant de dire je n'aime pas c'est normal, il faut lui,apprendre dès son plus jeune âge Le respect de la nourriture. C'est les parents qui font les courses, Nous mangeons ce que ns achetons, arrêtez les plats cuisinés, les chips et toutes ces cochonneries. Plus tard l'enfant vous remerciera

    • Eels le 11.07.2014 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Sucres ajoutés partout

      Les petits pote sont bourres de sucres et autres additifs, et le sucre "appelle" le sucre. Normal du coup que ça leur plaise... Belle arnaque d'ailleurs ces petits pots, dégueulasses comme vous dites !

  • Milpa Bagen le 11.07.2014 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Libre, oui mais ce qu'il y a table

    Et si on leur laissaient manger ce qu'ils veulent.... Du repas prévu? Et rien d'autre? C'est plutôt cela la solution. Tu ne pas manger tes légumes? Pas grave quand tu auras assez faim cela passera sans problème. Mais pour cela il faut que les adultes préparent des repas équilibré et varié, et là c'est pas gagné d'avance

    • Isabelle le 12.07.2014 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Suis d

      C'est ma solution, ça a été celle de mes parents. Après, visiblement tout est question de point de vue personnel...quoique...à lire les commentaires on peut en douter. Certains détiennent la solution ainsi que la vérité et se permettent de juger les autres.

  • parents le 11.07.2014 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    expérience

    dès fois dans l'éducation il faut faire attention si c'est le fait d'imposer donne plaisir ou même satisfaire des caprices aux parents. exemple: si l'enfant destete les tomates? est il logique de le forcer? ca c'est une caprice des parents de le forcer alors que l'enfant souffre. et les parents prennent plaisir si l'enfant la mange la tomate alors que l'enfant souffre à l'intérieur de lui vous vous rendez compte? ca c'est un petit exemple mais il y en a plein. ... il faut savoir doser si c'est l'éducation c'est un plaisir pour les parents ou une torture pour l'enfant. par contre s'il s'agit des lois sur l'interdiction genre alcool drogue sexe porno... ..etc... c'est la loi qui éduque et les parents qui s'exécutent ... la c'est plus une question de plaisir ni de caprices de l'un envers l'autre. merci de m'avoir lu