Météo

28 janvier 2020 18:13; Act: 28.01.2020 18:28 Print

Fort risque d'avalanche dans les Alpes

En raison de chutes de neige qui reposent sur des surfaces défavorables, des avalanches spontanées sont à attendre dans les cantons du Valais, de Vaud et de Berne.

storybild

Le risque d'avalanche est qualifié de «fort» par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). (Photo: SLF)

Sur ce sujet
Une faute?

Le risque d'avalanche est particulièrement élevé dans les Alpes. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) l'a porté mardi à 4 sur une échelle de 5.

Entre 30 et 50 cm de neige fraîche sont tombés entre lundi soir et mardi soir dans la partie la plus occidentale et le nord du Bas-Valais, indique le SLF. Elle repose cependant sur une surface de neige ancienne défavorable. Les Alpes vaudoises et bernoises sont également concernées.

Des avalanches spontanées sont à attendre. Elles pourraient atteindre de grandes tailles de manière isolée, sans toutefois s'avancer jusqu'au fond des vallées et menacer des voies de communication exposées.

Les endroits dangereux se situent surtout au-dessus de 2000 mètres, précise le SLF. Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées sont déconseillés.

(nxp/ats)