Météo

06 août 2019 21:26; Act: 07.08.2019 08:05 Print

Foudre et rafales ont mené le bal à travers tout le pays

La vague d'orages violents de mardi a notamment perturbé le trafic aérien et causé d'importants dégâts.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Tonnerre, vent, trombes d’eau, grêle... le ciel a été pour le moins agité, mardi à travers tout le pays. Dès la nuit de lundi à mardi, la Suisse orientale a été criblée d’impacts de foudre. On en a dénombré 2955 rien qu’en Thurgovie, où le village d’Oberneunforn a vu tomber 37 litres d’eau par mètre carré. À Schaff­house, un éclair a mis le feu au toit d’un immeuble résidentiel, peu après 3h mardi matin.

Aucun avion n’a pu décoller entre 7h et 8h12 à Zurich-Kloten à cause d’un violent orage au-dessus de l’aéroport. En raison du risque de foudroiement, aucun employé n’a été autorisé à sortir sur le tarmac pour préparer les appareils. Un avion de la compagnie Swiss qui venait de s’envoler à destination d’Amsterdam a été touché. L’Airbus A321 avec 165 passagers à bord est revenu à son point de départ. Un autre appareil, à destination de Lisbonne, a subi le même sort.

Les rives du Léman secouées

Les intempéries ont gagné Berne et la Suisse romande dans l’après-midi. Près d’Interlaken (BE), où des rafales ont été mesurées à 109 km/h, un camping a été soufflé. «Les vacanciers sont sous le choc», a confié un témoin.

Au bord du Léman, le vent a déraciné plusieurs arbres sur la plage de Préverenges (VD), vers 14h30. Ils se sont abattus dans l’axe de la rive, écrasant plusieurs bateaux. «C’est miraculeux qu’il n’y ait pas eu de blessé», commentait un lecteur. Un périmètre de sécurité a été délimité autour des arbres tombés et des embarcations touchées.

(ats/arg)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 07.08.2019 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La nature est la plus forte

    C est à nous à nous adapter à la nature et pas l inverse.Le jour où l on aura compris que nous sommes des grains de sable face à elle, il y aura quelques progrès

  • Claire... le 07.08.2019 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La colère de Dieu va en grandissant...

    Oui c' est la fameuse canicule annoncée par Meteo news......

  • Dédé jardinier le 07.08.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Arbres mal enracinés

    Pourquoi s'étonner? Il s'agit de peupliers dont les racines n'ont pu s'ancrer profondément en raison de la proximité de l'eau, ce qui a permis au vent de les faire tomber! Heureusement qu'ils étaient en bonne santé, sinon ils auraient pu de casser en plusieurs parties! Pour qu'un arbre puisse s'enraciner correctement, il doit avoir de 4 à 6 mètres de terre relativement meuble et non inondable sous lui!

Les derniers commentaires

  • Régine Mayland le 07.08.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    LaGrandE

    Dommage que la nature en paie toujours le prix fort.... Encore des arbres en moins.... Par contre, pour filmer, oohhh secours !!!! Vos vidéos seront plus jolies, si vous tenez vos téléphones à l'horizontale !!!!! Il n'y a que sur certaines applications où les téléphones sont à tenir en vertical ! Essayez de faire 2 vidéos ! 1 verticale et l'autre horizontale......

  • Christophe le 07.08.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Habitant de Preverenges à la plage

    Oui beaucoup de vent sur la plage de Preverenges hier, une rafale a 60 ou 80 km/ nous a obligé à nous mettre sous notre linge et couverture de pique-nique tellement le sable nous fouettait. Pas facile avec deux enfants de 6 ans et un grand de 21! 5 mn de violence extrême où il fallut tout tenir et sabriter. Un bateau (de pêcheur ?) est revenu bride abattu 1 mn avant et sest réfugié sur la plage... Juste après le déluge! Nous (moi et mon grand) en avions pleins les yeux, du sable, plein les maillots, linges, sac, etc. Puis la 2ème rafale de 3 mn est arrivée, aussi violente. Personne blessé

    • Jeremy Duccon le 07.08.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      C est chat

      Quand on assume pas on fait pas d enfants ...

  • Dédé jardinier le 07.08.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Arbres mal enracinés

    Pourquoi s'étonner? Il s'agit de peupliers dont les racines n'ont pu s'ancrer profondément en raison de la proximité de l'eau, ce qui a permis au vent de les faire tomber! Heureusement qu'ils étaient en bonne santé, sinon ils auraient pu de casser en plusieurs parties! Pour qu'un arbre puisse s'enraciner correctement, il doit avoir de 4 à 6 mètres de terre relativement meuble et non inondable sous lui!

    • Herald le 07.08.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      Tous pourri malades

      Pourri et malades oui

  • Un plagiste de Préverenges le 07.08.2019 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin du travail

    Au moins ça va faire du travail aux employés communaux car ils n'ont rien à faire, la plage est sale sans parler des algues qui se rapprochent du bord et même les barbecue pleins de cendre.

  • Dan le 07.08.2019 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vidéos verticales

    Et toujours ses balayages en vertical, quand donc apprendras ton que l'on peut aussi tenir son tel. en horizontal??