Consommation

02 mars 2018 07:05; Act: 02.03.2018 10:28 Print

Incrédulité face aux fraises «de saison»... en février

par Yannick Weber/rmf - Une campagne de pub suscite l’agacement chez les consommateurs. Migros s’explique.

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La publicité a surpris bon nombre de consommateurs. (Photo: Facebook)

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«De qui se moque-t-on? La saison des fraises au mois de février?» Comme cet utilisateur de Facebook dans un post partagé plus de 700 fois en deux jours, nombreux sont ceux qui ont été surpris par la publicité de Migros, qui annonce que «la saison des fraises est ouverte». Il y a dix jours, une Genevoise s’agaçait de voir, sur les étals, une action sur les barquettes venues d’Espagne avec la mention «De saison».

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Vendre des fraises «de saison» en février, c'est...

La publicité est d’autant plus surprenante que le site web de la coopérative propose un tableau qui «aide à acheter des produits de saison». Pour les fraises, celle-ci commence en mai. A noter que chez Coop, les mêmes fruits sont vendus, en action. «Nous souhaitons offrir un assortiment aussi varié que possible tout au long de l’année. Les fraises d’Espagne peuvent être récoltées dès l’hiver grâce à la douceur du climat et offrent un changement bienvenu durant cette période», répond Lisa Asticher, porte-parole de Migros.

Mais certains pointent aussi la responsabilité du consommateur. «Qui doit avoir le plus honte? Migros qui vend ces fraises blanches qui ne donnent pas envie, ou ceux qui les achètent?», se demande un internaute. «Nous souhaitons laisser la possibilité aux clients de consommer des produits variés, même en hiver. Pour ceux qui préfèrent attendre, nous ne manquerons pas d’annoncer l’arrivée des premières fraises suisses dans nos rayons», poursuit Lisa Asticher.

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Les commentaires les plus populaires

  • Nora le 02.03.2018 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Publicité mensongère!

    Ce nest pas le doux climat espagnol qui permet davoir des fraises en mars mais le chauffage des serres !...

  • Hayce le 02.03.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La faute au consommateur

    Migros répond simplement à la demande, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas une entreprise sociale et solidaire. arrêtez simplement d'en acheter et elles disparaîtront comme par magie.

  • Walkyrie le 02.03.2018 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Tu nous baises goût fraise

    En gros les grandes enseignes de consommation se dédouanent complètement de leurs responsabilités quand à ce quelles vendent dans leurs rayons.. cest à vomir.. et pourquoi nécrivent-elles pas en grand au dessus de leurs produits importés, vu quils en sont si fiers : fruits dEspagne ??? Légumes dEspagne et pas en minuscule sur leurs étiquettes..? Mais évidemment que non.. car ils savent parfaitement que le consommateur est sensible à ce sujet et quau fond cela le gêne de les acheter, nous sommes tous responsables..

Les derniers commentaires

  • roberto le 03.03.2018 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    pas de fraises pour moi

    non migros se fou pas mal de nos convictions, n'achetons pas ses fruits, en plus ils viennent d'Espagne et moi je n'achète rien de se pays qui en plus se sont des produits avec un taux de pesticides inadmissibles.

  • martine panchaud le 03.03.2018 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    @consommateur aveugle

    Je suis sidérée ici de lire à voir ! que bon nombre ne savent pas que dans pratiquement tout aliment en passant de la tisane jusqu'au fruits, glaces, tourtes, légumes ont retrouve des pesticides ?! Ils ne réagissent QUE pour les fraises ? c'est une blague ?? donc ils consomment en toute ignorance à l'année à voir bah ça fait peur de voir tant de naïf purée !

  • A. Basourdi le 03.03.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Tant de foin pour ?

    Y en a qui ont encore rien compris à voir ! moi j'achète pas de fraises j'en ai pas envie c'est mon choix. Mais sachez que TOUT est importé, les légumes, fruits, ils ont TOUS des pesticides ! pas de pesticides ? = Bio car même en Suisse ils en utilisent (y a des normes pour ça) donc expliquez moi tout ce foin QUE pour des fraises ALORS que tout autre aliment, textiles, ou autre est AUSSI importé à l'année ? il est où le problème ? une fraise sans gout ? Bah n'en acheté PAS tout SIMPLEMENT.Mais les glaces aux fraises sont produites AUSSI à l'année alors n'en achetez PLUS ... aucune réflexion

  • azrael le 03.03.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    migros de grand joueurs de mots

    Migros fait de la peche durable car il ne prend pas en suisse. Achete de la camelotte en chine et rappelle ces produits plein de produit toxique et surtout engage et garde des incompétents. Je ne parle pas des gens de la vente soumis a la pression. Mais bien plus haut. Ah nous somme propriétaire, mais nous pouvons rien faire.

  • ConsommACTEUR le 03.03.2018 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    Raisonner au delà de son nombril

    Qui paie le véritable prix des produits bradés et hors saisons (fraises etc) ? Coût éthique : employés quasi réduits à l'esclavage (boisson rares et températures élevées, pas de protection sociale: malade = viré, conditions de logement catastrophiques, salaires de misère...). Coût écologique : consommation d'eau exorbitante = sécheresse alentours, pesticides, fongicides, transport... Soyons responsables, nous avons le choix. Passons le message au distributeurs!!! Huile de palme, tomates en hiver, haricots secs de Chine... Mon petit plaisir personnel vaut il vraiment tous ces sacrifices?

    • Raisonner ? c'est une blague ? le 03.03.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      Con sommateur oui

      ces sacrifices ont lieu PAS à cause DU consommateur mais du VENDEUR je vous rappel! combien de millions de bénéfices se font ils chaque années ceci grâce à leur marge très large ? Le profit il en faut toujours plus, donc achetons à l'étranger et importons ! C'est ça uniquement le réel problème !!ça me fait bien rire de mettre ça en + sur le dos du consommateur ! Moi l'huile de palme je le boycotte j'en veux pas et pourtant toute les firmes nous en mettent bientôt dans TOUT les produits ! Raisonner ? Tu dois être haut placé dans la vente pour faire en + culpabiliser l'acheteur et non le vendeur

    • ConsommPigeon oui le 03.03.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      @ConsommACTEUR

      A te lire le consommateur est le seul responsable ! alors que c'est lui le pigeon ! Les grandes enseignes sont elles responsables avec leur soif de bénéfice !!! des millions par années en achetant hors suisse, en limant sur les salaires, en engageant des frontaliers et toi tu veux faire passer le consommateur pour le responsable ?!!! la bonne blague là ! t'en as d'autres comme celle ci ??