Valais

05 mars 2014 14:53; Act: 05.03.2014 16:13 Print

Freysinger a des doutes sur le génocide arménien

Le conseiller d'Etat valaisan a relativisé le génocide arménien de 1915 dans une interview à un journal turc. Le président de l'Association Suisse-Arménie a qualifié ces propos d'irresponsables.

storybild

L'interview a été publiée en anglais le 15 janvier dans le journal «Aydinlik». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans cette interview publiée en anglais le 15 janvier dans le journal «Aydinlik», Oskar Freysinger déclare à propos du massacre: «peut-être a-t-il eu lieu, peut-être pas. Cela doit pouvoir être débattu de manière ouverte».

Plus loin, le conseiller d'Etat en charge de l'éducation se déclare opposé à ce que le génocide arménien soit enseigné à l'école, ce d'autant plus que les historiens ne sont pas d'accord entre eux, dit-il.

Le conseiller national UDC a, semble-t-il, changé d'avis sur la question. En 2003, il faisait en effet partie des signataires d'une pétition en faveur de la reconnaissance du génocide contre le peuple arménien, a rappelé mercredi le portail d'informations «Tagesanzeiger.ch/newsnet».

Oskar Freysinger était interrogé dans le cadre d'un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme concernant le nationaliste turc Dogu Perinçek. Ce dernier nie le génocide arménien. En 2007, il avait été condamné en Suisse pour discrimination raciale.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

non incroyable les anti européen qui viennent nous citer la justice européenne en référence. On croit réver de cette manière de voir la réalité de manière aussi élastique! – Paul Aluard

Les commentaires les plus populaires

  • Le_Vice le 05.03.2014 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    bienvenue dans le monde politique

    C'est un très bon politicien qui s'adapte à son interlocuteur. Un jour oui, un jour non. J'avance, je recule. A gauche, à droite. Je ne contredis personne, je ne dis pas noir ou blanc. C'est ça la politico-politique qui fait que rien n'avance.

  • Crochet le 05.03.2014 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pinguin

    Il ne mesure pas la portée de ses paroles, ou alors il est dans la provocation. Dans tous les cas c'est extrêmement grave.

  • Damedsus le 05.03.2014 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UDC en forme!

    Après celui qui dépérît a Neuchatel, voici celui qui cherche toujours de quoi parler de lui. Sa provoc bête et méchante nous LASSE! UDC peut être fière d'elle avec ces énergumènes.

Les derniers commentaires

  • Le_Vice le 05.03.2014 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    bienvenue dans le monde politique

    C'est un très bon politicien qui s'adapte à son interlocuteur. Un jour oui, un jour non. J'avance, je recule. A gauche, à droite. Je ne contredis personne, je ne dis pas noir ou blanc. C'est ça la politico-politique qui fait que rien n'avance.

  • Un Turc le 05.03.2014 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Interview inutile...

    Des événements tristes et malheureux ont eu lieu des deux côtés. Maintenant, qualifier de génocide ces événements est un grand mensonge qui blesserait profondément notre nation et nos amis. Les allégations de génocide sont injustes et doivent recevoir des réponses appropriées sur les plans légal, politique, culturel et social. C'est pas l'affaire de Freysinger c'est affaire des historiens..

  • C.Paduboulo le 05.03.2014 20:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres journalistes

    Bientôt vous irez faire les poubelles des élus UDC pour avoir quelque chose à écrire sur eux.

  • Zuff. Pascal le 05.03.2014 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Débile !

    Oscar est ouvert ! Et cela dérange et c'est tout ..... Il provoque le débat sans racisme et surtout sans conclusion facile ! Il dérange ? Oui les abrutis et les racistes !! Vive le dialogue et la démocratie ! Un Anniviard Zuff

  • Arev. le 05.03.2014 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Bien sur qu'il a changé d'avis. Apres les chantages économiques de la part de Turquie sur tout ceux qui essaient de reconnaître la génocide. I'arménie est un tout petit pays qui ne rapporte rien a personne. belle mentalité.Bravo M. Freysinger