Canton du Tessin

30 juillet 2018 16:32; Act: 30.07.2018 16:58 Print

Fromages végétaliens: dans le secret des cuisines

Dans le Val Bedretto, deux restaurateurs d'un chalet en montagne se sont mis à la production des fromages dénués de toute matière issue de la graisse animale.

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse est connue pour ses fromages. Alors Mauro Oliani et Andrea Palazzini se sont mis à produire environ 200 portions de Camembert, Taleggio ou Gorgonzola par mois dans leur restaurant «Stella Alpina». Plongée en vidéo au coeur de la fabrication de ces fromages végétaux tessinois.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Omni vore le 30.07.2018 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pis quoi encore

    Alors c'est pas du fromage! Je veux bien que chacun trouve son mode d'alimentation, mais faire des faux aliments, comme de la fausse viande, faux fromage, c'est ridicule! Si les vegans sont frustrés, c'est leur problème, faut assumer

  • Alice le 30.07.2018 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du fromage bidon

    Pour moi le fromage cest avec du lait animal, point barre. Les vegans nont quà se trouver dautres dénominations pour leurs aliments.

  • Mendrisiotto le 30.07.2018 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immonde ...

    N appelez plus le mot fromage dans ces recettes à la mord moi, mais galettes à base de papette de petites graines ajoutées d herbe de perlimpinpin

Les derniers commentaires

  • Pierre Roche le 16.08.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pas du fromage

    Un fromage sans lait n'est psa un fromage, appelez ca autrement. idem pour le lait de soja/amande ou autre, ce n'est pas du lait si ca ne sort pas du pis de la vache. Idem pour les yoghourt, etc...

  • Dyllok Dranreb le 13.08.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est selon la région

    Je propose aux végétaliens d'aller vivre en Alaska de se nourrir de carottes et de s'habiller avec les pelures

  • Audrey F le 01.08.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Du fromage, oui et sans cruauté, cest bien mieux !

    Quelle excellente nouvelle ! À la base, le mot fromage vient de la forme que lon donnait en effet au lait animal caillé, à présent que nous avons heureusement avancé à plein de niveaux, nous savons heureusement quil nest pas nécessaire dexploiter un animal, de linséminer à répétition pour voler ce qui aurait dû nourrir ses petits et de finir par le dévorer et dévorer sa progéniture. Faire cailler du lait doléagineux ou autres possibilités végétales, le mouler et se régaler de ce produit tant aimé, mais sans cruauté, cest formidable ! Bravo et je me réjouis de découvrir ce lieu !

    • Jean Luc le 02.08.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Audrey F

      La définition réglementaire n'inclue que des produits laitiers, on ne vole rien à une vache puisque la capacité de production de sa mamelle dépasse largement la consommation du veau..... C'est juste une volonté d'usurper le nom et la renommé d'un produit existant depuis la nuit des temps, d'ailleurs la volonté de tromper le consommateur est net dans les autres nom comme vromage, fauxmage, fromage végétal, etc. Je n'ai rien contre ceux qui consomme du végétal, mais faite preuve d'imagination dans la présentation et le nom de ces produits, vous critiquez les produits d'origine animale, mais les copiez jusque dans les appelations....

  • Fred Pintus le 31.07.2018 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Fromages

    La Suisse connue pour ses fromages ? Premier fromage de l article : camembert ... très Suisse ce fromage... A part le fromage à raclette et le gruyère, bon nombre de fromages Suisses ne sont pas connus car ils sont copiés sur les voisins français et italiens .

    • un intolérant aux intolérants le 01.08.2018 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred Pintus

      Les fromages d'alpages, je ne crois pas que ce soit copiés sur les autres pays. Et tout les autres fromages, bien de chez nous, le maréchal, le brigand du jorat, le vacherin mont d'or, le vacherin fribourgeois, l'emmental, l'appenzeller, sans compter toutes autres spécialités fromagères su compte notre pays.

    • Sam Gonfle le 01.08.2018 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred Pintus

      Ah bon? D' où tu sors cette connerie? Faudrait peut-être retourner à l ´ école ! Le fromage est une technique pratiquée dans tous les pays pour conserver le lait. Vous êtes d ´ une mauvaise foi crasse!

  • paysan le 31.07.2018 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop aux copies

    Pourquoi les vegetaliens ne peuvent pas manger leur d'aube sans qu elle ressemble a des aliments conventionnels.

    • Joe75 le 01.08.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @paysan

      Qu est ce le conventionnel ? Faudrait déjà commencer par réfléchir à ça avant de poster un commentaire aussi arriéré ! On est en 2018 et le conventionnel est tellement subjectif ! et je ne suis pas végétalien mais il y a un minimum d ouverture d esprit. ABE

    • Jee-el le 01.08.2018 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe75

      parler d'ouverture d'esprit et terminer son com' par ABE. excellent ! faut déjà oser !

    • Jean Luc le 02.08.2018 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe75

      Oui, ouvrez votre esprit, trouvez un autre nom que fromage, fauxmage ou fromage végétal pour désigner votre marchandise, à force de copier les emballages et les noms, on fini par se retrouver avec des produits truqués avec du soja OGM, sans gluten ou sans lactose, mais bourré de sucre ou de sucrant chimique dégueulasse !