Transport aérien

12 septembre 2019 12:55; Act: 12.09.2019 13:10 Print

Garantir la transparence sur les émissions de CO2

La Chambre du peuple a accepté jeudi une motion visant à assurer la transparence sur les émissions de CO2 lors de l'achat de billets d'avion.

storybild

Les émissions de CO2 calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion. (Photo: Keystone/archive)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil fédéral doit veiller à garantir la transparence sur les émissions en CO2 lors de l'achat de billets d'avion. Le Conseil national a accepté par 121 voix contre 63 une motion en ce sens de Jacques Bourgeois (PLR/FR).

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les compagnies aériennes doivent apporter leur contribution à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les voyageurs qui utilisent l'avion doivent ainsi être sensibilisés sur les émissions générées par leur vol et pouvoir prendre éventuellement des mesures pour compenser ces émissions de CO2 ou choisir un autre moyen de transport, a souligné Jacques Bourgeois.

Il est pour cela nécessaire de faire toute la transparence dans ce domaine, a précisé le Fribourgeois. Des calculateurs existent déjà sur internet, mais ils ne reposent pas sur une méthodologie uniforme, a regretté la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral est donc prêt à élaborer, avec les milieux concernés, une méthode scientifique de calcul.

Les émissions ainsi calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion, précise la conseillère fédérale. Le dossier passe aux Etats.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 69 Bonzes le 12.09.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parlons donc transparence !

    Pouvons-nous savoir où vont toutes ces taxes carbone ? Dans quel porte-monnaie ? Et pour quel usage?

  • Oto Mobil le 12.09.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vaste fumisterie !

    Le transport aérien ne représente qu'environ 2,5 à 3% des émissions de Co2 et l'homme, environ 3% du total....donc INSIGNIFIANT !

  • Yves le 12.09.2019 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les gros bateaux

    Ceci est-il aussi pour les achats de billets sur les grandes croisières qui polluent plus que l'avion?

Les derniers commentaires

  • Sam le 18.09.2019 03:36 Report dénoncer ce commentaire

    Payez les moutons

    Une arnaque de plus cette compensation CO2 , au final ceux qui ont du pognon peuvent polluer la conscience tranquille, faire du bisness avec la pseudo écologie . Bande de moutons !!!!

  • ange 0 et démon 1 le 15.09.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on cherche des volontaires

    je propose de renvoyer les gazs émis par les zzzavions directement dans l'habitacle pour voir si cest nocif...

  • MaxLa le 14.09.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une réponse

    et quand les grands de ce monde se réunissent à Genève ou à Davos ils paieront aussi une taxe sur le CO2 et à quoi va servir cette taxe et à qui merci de répondre monsieur bourgeois

  • walter le 12.09.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marre de ces conneries

    comme les dinosaures il y a 65 millions d années,une météorite de 15 km de diamètre qui tombe sur la terre,et le problème est réglé point.dommage pour les animaux.

  • ptit rapporteur le 12.09.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors

    les personnes prenant l'avion vont être surtaxée pour le carbone! Réciproquement, est ce que les produits prenant l'avion pour être importer dans notre pays serons taxé aussi?