Valais

08 juillet 2015 23:24; Act: 09.07.2015 08:17 Print

Gare au coup de balais à ceux qui sont à la fenêtre

Des balais de riz montés à l’horizontal le long des voies fleurissent à l’approche de chantiers CFF. Ils peuvent sauver des vies.

storybild

Simple mais efficace pour éviter des accidents à l'approche de chantiers le long des voies. (Photo: Jean-Bernard Mani)

Une faute?

Depuis quelques mois, les voyageurs empruntant la ligne du Simplon peuvent voir une série de balais montés sur un mât à l’approche du chantier du tunnel à Saint-Maurice (VS). Au premier abord, on pourrait penser à un nouveau système de nettoyage des wagons. Mais il n’en est rien. Derrière cette installation se cache un concept de sécurité censé protéger les passagers contre des blessures. Le système est du reste utilisé depuis les années nonante par l’ex-régie lors de chantiers partout en Suisse.

Pour éviter des accidents

«Au cas où un passager pencherait la tête par une fenêtre abaissée, il serait ainsi «souffleté» par ces balais» avoue Christian Ginsig, porte-parole des CFF. A l’approche du chantier, les trains roulent à une vitesse réduite et le choc ne risque pas d’être très violent. Normalement, les vitres des wagons ne peuvent pas s’ouvrir, à cause de la climatisation. Mais sur certains tronçons, comme celui du Valais, roulent encore quelques compositions dont les fenêtres peuvent se baisser. Ces wagons sont très prisés des touristes ou des amateurs de trains qui peuvent ainsi prendre des photos sans avoir le reflet du vitrage. Avec les balais, une tête qui dépasserait serait très vite remise à l’ordre. Des chocs avec des objets ou des machines de chantier peuvent donc être simplement évités.

Et le porte-parole de deviser ainsi: «Plutôt un passager griffé par un balai qu’une personne mortellement blessée à la tête!»

(gwa/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C'est effe èf ? le 09.07.2015 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Simple

    Si une solution farfelue fonctionne, c'est qu'elle n'est pas si farfelue que ça !

  • Rémi le 09.07.2015 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Efficace

    Système utilisé depuis longtemps aux entrées du tunnel de la Vue-des-Alpes ! Je connais 2-3 personnes qui se sont reçu des baffes dans leur jeunesse.. preuve que ça fonctionne !

  • Swissboy le 09.07.2015 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité

    Le plus simple est de ne pas mettre la tête dehors comme indiqué en 4 langues sur les fenêtres des trains.

Les derniers commentaires

  • lolman le 13.07.2015 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hop hop hop du balais les curieux

    Et hop coups de balais pour la titre sotise lol

  • peut mieux faire... le 09.07.2015 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et paf!

    heureusement qu'ils ont pas pensé aux pelles à neige!tu vois l'impact?haha!y a pas quelque chose de plus joli?un drapeau suisse ou un plumeau de couleurs ou un jet d'eau?voyons,chers CFF,un peu d'imagination!

  • Lolilol le 09.07.2015 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent !

    Simple et efficace comme solution. On pourra pas reprocher aux CFF de pas faire d'économie là dessus ! Cela dit, c'est parfois sympa de pouvoir ouvrir les fenêtres, les prises de photos sont bein meilleures en effet. Et pis, ça permet de faire quelques blagues en vidant sa bouteille (d'eau bien sûr!).

  • Jean du Fontanier le 09.07.2015 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La claque

    Il claque cet article

  • Swissboy le 09.07.2015 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité

    Le plus simple est de ne pas mettre la tête dehors comme indiqué en 4 langues sur les fenêtres des trains.