Dans les journaux aujourd'hui

23 décembre 2009 08:17; Act: 23.12.2009 08:17 Print

Gare au téléchargement involontaire de fichiers pédophiles

Retrouvez chaque matin le panorama des principaux journaux romands.

Une faute?

Télécharger involontairement des fichiers à caractère pédophile est possible,révèle 24 heures. Selon une étude récente, le risque est réel de transférer à son insu des fichiers litigieux dans son ordinateur. Le quotidien vaudois donne des explications et des conseils pour éviter d'être piégé. Pour protéger au mieux son wi-fi, il est par exemple plus efficace d'en régler la puissance au strict minimum, plutôt que de se contenter d'un mot de passe, qui n'est malheureusement pas inviolable.

Le Matin s'intéresse au sort des ours de Berne durant la saison hivernale. Vont-ils hiberner? La réponse est non. Ainsi, on apprend que les oursons «Macha» et «Micha» du zoo tout comme «Finn» et «Björk», du parc aux ours, ne passeront pas l'hiver en tanière. La raison, selon le curateur du parc est toute simple: «L'hibernation répond à un manque de nourriture et nous leur donnons assez à manger», explique Marc Rosset.

«Hier au ban de l'Europe,la Serbie rêve d'une adhésion accélérée», rapporte le Temps. Belgrade a déposé officiellement sa candidature à l'Union européenne, sept ans après la chute de Slobodan Milosevic. L'adhésion de cette ex-république yougoslave pourrait intervenir au mieux dans la période 2014-2018. De nombreux problèmes restent encore à régler, précise le quotidien, comme la question non résolue de la proclamation d'indépendance du Kosovo.

«20 minutes» nous apprend que Lily Allen déprime et «vit l'enfer». La star britannique s'est confiée sur la perte de son bébé, en janvier 2008. «Cette épreuve a été la pire de ma vie», racconte-t-elle. Elle se dit encore traumatisée. la jeune artiste n'a toujours pas fait son deuil. «Je suis encore triste, j'y pense souvent.»

(cam)