Suisse

20 juin 2019 14:21; Act: 20.06.2019 14:33 Print

Gare aux cambrioleurs pendant les vacances!

La police valaisanne recommande des mesures de précaution pour dissuader les malfrats pendant votre absence.

storybild

Les cambrioleurs seront sur le qui-vive cet été. Faites attention. (Photo: Keystone)

Une faute?

C'est bientôt les vacances et de nombreux Suisses vont quitter leur domicile pour un hôtel ou un camping au bord de la mer ou un chalet en montagne. Hic: les vacanciers sont des cibles idéales pour les voleurs. Au point que la police valaisanne a décidé de lancer une mise en garde et de recommander des mesures de précaution pour dissuader les cambrioleurs.

Prévenez vos voisins

Tout d'abord, pensez à mettre à l'abri vos objets de valeur ou vos papiers importants dans un safe à la banque par exemple. Essayer ensuite de simuler une présence chez vous pour tromper les malfrats à l'aide d'une radio par exemple, ou en laissant du désordre autour de la maison.

Il est également conseillé de demander au voisin de vider la boîte aux lettres ou encore de bloquer son courrier à la Poste, moyennant quelques francs. Il est aussi judicieux de prévenir ses voisins de son absence afin qu'ils puissent se montrer vigilants en cas de mouvements suspects autour de votre domicile. Enfin, éviter de laisser un message sur votre répondeur téléphonique pour indiquer à tout le monde que vous êtes en vacances...

Sur place, faites attention à vos affaires. En effet, les lieux touristiques sont très prisés des pickpockets. Fermez votre sac à main et portez-le devant vous, avec le système d'ouverture si possible contre vous. Ne le laissez jamais sans surveillance.

Gare à Facebook et Twitter

Voilà pour la vie réelle. Mais il faut aussi faire attention dans le monde virtuel. Et la police valaisanne recommande fortement de ne pas poster sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter des informations relatives à une absence prolongée.

Gare aussi si vous utiliser un réseau Wifi public non sécurisé sur le lieu de votre séjour, comme ceux que proposent les centres commerciaux, les fast-food et les restaurants. N'effectuez jamais de transaction bancaire sur ces réseaux et ne donnez jamais vos codes de carte de crédit ou toute autre info personnelle dans ces endroits. Ce sont en effet des paradis rêvés par tous les pirates informatiques et les risques sont donc très élevés.

Enfin, n'effectuez des retraits d'argent liquide qu'aux distributeurs situés à l'intérieur d'établissements bancaires, afin d'éviter le skimming.

(cht/comm)

Les commentaires les plus populaires

  • Paulette Ticket le 20.06.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anonymat

    Avis important aux vacanciers! Lorsque vous êtes chargés de valises, et prêts à partir, camouflez les étiquettes figurant sur vos bagages! Les voleurs, dans les bus ou les aéroports, ont tout loisir de lire votre identité et votre adresse, sachant que votre logement sera inoccupé. Un truc peu connu...

  • Sarah Krosch le 20.06.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de vacances

    Pas de vacances et je reste à la maison donc pas de souci.

  • FanDu46 le 20.06.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piège pour qu'ils s'en aillent

    Et si la police & gendarmerie créaient des maisons piégées avec caméra et équipements spéciaux pour pincer nos invités non-désirés ?! Si les cambrioleurs savaient que des maisons étaient piégées ils iraient sans doute ailleurs !

Les derniers commentaires

  • marcValais le 21.06.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Attention attention On annonce 2 jours de chaleur = Alerte canicule. Si orage prévu, attention le déluge du siècle... Crème solaire en action pour toi et pour ...

  • Überman Dünor le 20.06.2019 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frontières

    C'est open bar ici.

  • Nous plus heureux le 20.06.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Open borders

    Davantage de frontières serait la meilleure des ripostes. Mais c'est pas dans l' air du temps.

  • sonnette le 20.06.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    snake

    bienvenue chez moi, vous ne risquez rien, mes chiens viennent avec moi en vacances. l'argent et les bijoux ainsi que les clefs voiture et moto se trouvent dans les deux terrarium où se trouvent mes crotalus atrox. bonne chance!

    • Al le 20.06.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sonnette

      Bla-bla-bla de mytho

  • donne argent le 20.06.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en roumain

    mettez un message devant la porte, s'ils savent lire ils le liront !

    • boby le 20.06.2019 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @donne argent

      pas dit qu'ils savent lire et écrire.

    • Siouplé Manger le 20.06.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @donne argent

      Savent pas. Mais compter, oui ça ils savent.