Visite privée

10 janvier 2011 11:02; Act: 10.01.2011 11:55 Print

George W. Bush invité à Genève

L'ex-président américain George W.Bush a été invité par une association juive le 12 février à Genève.

storybild

L'ex-président des Etats-Unis participera à un dîner de gala. (Photo: epa)

Sur ce sujet
Une faute?

«Une invitation a été adressée à nos membres pour le 12 février. C'est un événement privé et nous avons considéré que Monsieur George W. Bush vaut la peine d'être invité pour passer une soirée agréable et tranquille», a déclaré à l'ATS Nati Metuki, directeur de l'association Keren Hayessod, confirmant une information de la «Tribune de Genève» de samedi et lundi.

L'ex-président des Etats-Unis participera à un dîner de gala organisé dans les salons de l'Hôtel Président Wilson en présence de quelque 600 personnes.

L'association Keren Hayessod avait déjà invité à Genève le 14 décembre 2002 l'ex-président américain Bill Clinton pour parler devant ses membres. Elle organise des campagnes de collecte de fonds notamment pour des projets éducatifs et d'intégration des immigrés en Israël.

Protection des services secrets

Depuis son départ de la Maison Blanche en janvier 2009, George W. Bush vit au Texas. Il est sorti de son silence l'an dernier en s'associant aux efforts de reconstruction en Haïti et en publiant en novembre ses mémoires, «Decision Points».

Les anciens présidents américains disposent pendant dix ans après leur retraite de la protection des services secrets américains. Ceux- ci coordonneront les mesures de sécurité avec la police genevoise lors de la visite de George W. Bush.

Fondée en 1920, Keren Hayessod a des bureaux dans 60 pays. La fondation travaille de concert avec le gouvernement israélien et l'Agence juive.

(ats)