Conseil national

11 janvier 2019 18:41; Act: 11.01.2019 18:47 Print

Géraldine Marchand-Balet jette l'éponge

La conseillère nationale valaisanne Géraldine Marchand-Balet ne se représentera pas à Berne. Le PDC du Valais romand affrontera les élections 2019 sans ses deux élus de 2015.

storybild

La conseillère nationale Géraldine Marchand-Balet (PDC/VS) veut reprendre une activité professionnelle. (Photo: Keystone)

Une faute?

La conseillère nationale Géraldine Marchand-Balet (PDC/VS) ne briguera pas un second mandat à Berne cet automne. Après vingt ans d'activité politique, elle entend reprendre une activité professionnelle et souhaite se consacrer davantage à sa famille.

«Deux décennies de politique ont comblé mes attentes, mais à 48 ans, il est temps pour moi de songer au futur», annonce-t-elle dans un communiqué publié vendredi. «Je quitte le parlement en toute sérénité, en ayant donné le meilleur de moi-même», ajoute la présidente de Grimisuat, qui entend poursuivre son mandat à la tête de la commune jusqu'à la fin 2020.

Le PDC du Valais romand devra affronter les élections sans ses deux élus de 2015 à la Chambre du peuple, Géraldine Marchand-Balet et Yannick Buttet, qui a démissionné en décembre 2017. Même situation dans le haut du canton: Roberto Schmidt a été élu au Conseil d'Etat en mars 2017 et Viola Amherd au Conseil fédéral en décembre dernier.

(nxp/ats)