

Gothard
On à l'ecole infantine ou quoi? "Tu me vole mon snack?" Alors mieux vaut que personne ne le mange? Investir au Tessin est devenu du gaspillage? Les argumentations doivent ètre valables. Ça c'est...n'importe quoi.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
06 janvier 2016 16:44; Act: 07.01.2016 08:04 Print
Lisa Mazzone, Géraldine Savary et Mauro Moruzzi, député au Grand conseil Neuchâtelois (Photo: Keystone)
Le «Comité romand contre le 2e tunnel au Gothard» a lancé mercredi sa campagne pour un non le 28 février. Ce projet ne répond à aucune nécessité et gaspille trois milliards de francs au détriment des besoins réels, notamment en Suisse romande, argue-t-il.
Diaporama Bouchon au GothardLes Romands ne doivent pas se laisser piéger. Le deuxième tube du Gothard pourrait bien se faire à leur détriment, a déclaré la conseillère aux Etats vaudoise (PS) Géraldine Savary mercredi devant la presse à Lausanne.
Selon la sénatrice, une fois dépensé au Gothard, l'argent ne sera simplement plus disponible pour la Suisse romande. Des projets pourraient être pénalisés, comme le contournement de Morges (VD), du Locle et de la Chaux-de-Fonds (NE), ainsi que des tronçons genevois.
Projet absurde
Ce projet est absurde, a abondé la conseillère nationale genevoise verte Lisa Mazzone. Le Gothard est un axe secondaire avec quelque 17'000 véhicules par jour, remarque-t-elle.
La circulation y est comparable à celle de St-Ursanne sur la Transjurane ou d'Orbe sur l'autoroute en direction de Vallorbe, alors que 100'000 véhicules empruntent journellement l'axe Lausanne-Genève et 80'000 le contournement de Morges.
Ce n'est pas sans raison que les gouvernements vaudois, genevois et neuchâtelois ont pris position contre ce projet à plusieurs reprises, souligne le comité dans son communiqué. Sollicitée par l'ats, la cheffe du Département vaudois des infrastructures Nuria Gorrite a fait savoir qu'elle n'a pas modifié sa position.
Cependant, au lieu de prendre une part active dans la campagne, la conseillère d'Etat se consacrera à la défense des intérêts du canton et de la Suisse romande dans le cadre de projets comme le contournement de Morges et le futur métro M3 à Lausanne.
(nxp/ats)
On à l'ecole infantine ou quoi? "Tu me vole mon snack?" Alors mieux vaut que personne ne le mange? Investir au Tessin est devenu du gaspillage? Les argumentations doivent ètre valables. Ça c'est...n'importe quoi.
On se moque du monde: les contournements du Locle et de la Chaux-de-Fonds ne pouvaient soit-disant être réalisés que si le peuple acceptait la vignette à 100 balles. Le peuple s'est prononcé. Que les entrepreneurs engagent des chômeurs suisses, que le canton de Neuchâtel régule mieux le nombre de ses frontaliers et on n'aura pas besoin de leur construire des autoroutes de luxe. Le tunnel du Gotthard au moins, ce sont des Suisses qui pourront l'utiliser. Et pour plus de sécurité.
Absurde, ce qui est absurde chère Lisa, c'est de se dire verte en voulant favoriser les bouchons, ma voiture consomme peu, moins de 6 litres aux 100km en roulant normalement, mais jusqu'à 39 litres aux 100km dans les bouchons (voir plus, mais le système de mesure ne va pas plus haut). Il faut un deuxième tube pour la sécurité, en limitant les voies de circulations à une dans chaque sens, en se laissant la possibilité d'élargir à deux voies dans un sens lors des grandes transhumances. Gouverné c'est prévoir... Et surtout, ne pas croire que l'énorme pollution des interminables bouchons reste dans les vallées alpines... Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours !!!
Gothard oui
Saussisse aux choux oui Tunnel sous le Leman oui Autoroute sous tube oui Allons y c'est partis
Nouvel axe ferroviaire pour le Tessin
La population tessinoise ne veut pas de ce 2e tunnel. C'est dommage que le 4e conférencier n'appariassent pas dans cet article, c'était justement un jeune PLR tessinois vendu témoigner. N'oublions pas que le Tessin sera au coeur de l'actualité mondiale en juin lors de l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire. Celui-ci permettra de décharger la route de ce trafic incessant de camions européens. Le Tessin connait d'autres enjeux : souffre d'immobilité au sud, tellement son réseau est surchargé; la qualité de l'air y est la plus polluée de Suisse.
Oui au deuxième tube
Tous ces pleurnichards n'avaient qu'à travailler un un peu avant! En suisse romande cela fait 15 ans qu'on a besoin de meilleures infrastructures routières et pas dans 15 ans. Ils se préoccupe plus de modifier les lois pour les étrangers qui ne les respectent pas que du quotidien des résidents! Un deuxième tube est vitale déjà pour la sécurité je voterai oui!
On circule à droite
Quand on entend une verte genevoise défendre les automobilistes romands pour combattre le tunnel du Gothard on se dit qu'on nous prend vraiment pour des billes. Le comité, bien entendu tous gauchistes, veulent simplement aider leur camarades tessinois (20 % des suffrages aux dernières élections ). Mais des problèmes de ce canton Suisse ils n'en ont rien à cirer. Par contre manipuler les citoyens avec lur idéologie d'autres temps ils sont toujours prêts. Ils n'ont pas compris que le pays tourne enfin à droite et qu'on acceptera le 2me tunnel.
COMITE ROMAND
Un comité de GAUCHISTES + Mlle Pastèque mais je voterais OUI à ce projet qui aurais dû être réaliser depuis bien longtemps.