Suisse

11 octobre 2018 14:08; Act: 11.10.2018 14:11 Print

Harcelé après avoir voulu vendre sa voiture

Un Tessinois a été bombardé de coups de fil commerciaux après avoir publié une annonce sur un site de vente en ligne.

storybild
Une faute?

Tout ce qu'il voulait, c'est vendre sa voiture. En publiant une annonce sur Autoscout24, il était pourtant loin de penser qu'il allait subir un véritable harcèlement téléphonique, écrit jeudi tio.ch/20minuti. Le Tessinois a en effet été bombardé de coups de fil de la part de centres d'appel lui demandant une centaine de francs pour le mettre en contact avec de potentiels acheteurs.

«On m'appelait au moins une fois par jour, toujours avec un numéro commençant par 091 et dont seuls les deux chiffres de la fin variaient d'appel en appel», raconte le trentenaire au quotidien. Chaque fois, précise-t-il, les agents au bout du fil lui demandaient des sommes différentes... soit pour transmettre son numéro à un acheteur intéressé soit pour inscrire son numéro sur une liste envoyée à divers acheteurs potentiels. «Tous m'ont promis de me rembourser l'argent si la voiture restait invendue après douze mois.»

«Le phénomène est connu»

Pour le moment, on ne sait pas bien s'il s'agit d'une arnaque ou d'une stratégie marketing particulièrement agressive, écrit tio.ch/20minuti. Dans tous les cas, le lecteur tessinois est en colère: «C'est inacceptable d'être confronté à de tels appels. Surtout quand on paie pour la publication d'une annonce en ligne qui comporte la mention «aucun appel publicitaire.»

Regula Sandi, porte-parole d'Autoscout24, confirme: «Le phénomène est connu. Les gens au bout du fil demandent une commission afin d'augmenter les chances de vendre la voiture. Nous conseillons à nos clients de ne pas accepter de telles offres et de ne rien payer.» La responsable presse ajoute que l'entreprise ne peut malheureusement pas faire grand-chose pour éviter ce type d'appels. «Il est possible d'indiquer dans son annonce qu'on ne souhaite par recevoir d'appels publicitaires. Mais rien n'empêche les centres d’appel de contacter les annonceurs.»

(pat/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mendrisiotto le 11.10.2018 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Via

    Ces centres d' appels proviennent de l' Afrique très souvent,sans compter les assurances maladies qui nous harcèlent pour en changer .Je vire ça sur appel indésirable, je ne répond même pas.

  • luk le 11.10.2018 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info

    Il est très facile soit par applications ou soit par android lui même de bloquer les appels. Mais on peut par contre se poser la question pourquoi Swisscom peut pas. Un intérêt financier peut-être ?

  • Gignol le 11.10.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaques

    J'avais mis une annonce sur le même site pour vendre ma voiture (99.- pour 30 jours de parution en ligne) et ben après 5 jours je l'ai supprimée, pas un appel sérieux, rien que des appels commerciaux. Je vais faire reprendre ma voiture par mon garage, il la reprendra moins chère à cause de marge (normal :-) mais au moins fini les soucis avec des farfelus qui posent des questions à la con. Pour terminer, le site en question n'y peut rien.

Les derniers commentaires

  • Achille Talon le 12.10.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tapis volant

    Même par mail, j'ai reçu un formulaire d'exportation pour l'Afrique ??? avec obligation gouvernementale, tampons et tout pis tout...me demandait mon compte bancaire pour 30% de réservation, mon adresse pour charger la voiture et paiement du solde pas précisé... mais bien sûr :-)

  • Michel le 11.10.2018 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Casse-noisettes...

    Même problème sans même passer dannonce sur notre ligne fixe du bureau. Des appels de lEurope entière mais surtout francophones pour vendre leurs services avec des méthodes de vente très agressive et des réponses ironiques en cas de refus. Mais qui accepte ce genre de démarches (vu que ça existe...).

    • Eric le 12.10.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Les faibles

      Réponse

  • ouaiii le 11.10.2018 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voleur

    idem il me semble que autoscout24 est coutumier de ces plaisantins.

  • Moi . le 11.10.2018 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je les ai toujours vendues

    Quand je vends ma voiture , pour une autre , je mets sur la vitre arrière un petit panneau , A VENDRE , 2015 Prix à discuter. tel , ??? . ?????? dites lui de venir la voir. et l'affaire se fait a chaque fois.

  • la buse le 11.10.2018 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    combien tu laye

    hé oui ,autoscout se fait du fric avec nos coordonnées malgré le texte de conflictualité.... vendeur voyoux