Suisse

01 juillet 2014 06:13; Act: 01.07.2014 07:02 Print

Hausse significative des demandes d'asile

Le nombre de personnes qui cherchent à se réfugier en Suisse a fortement augmenté le mois passé, retrouvant son niveau de fin 2012. La plupart viennent de Syrie ou d'Erythrée.

storybild

En juin, l'Office fédéral des migrations a enregistré 400 requêtes de plus qu'en mai. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 2100 requêtes ont été déposées en juin auprès de l'Office fédéral des migrations (ODM). C'est 400 de plus qu'en mai, a indiqué lundi son directeur Mario Gattiker à la télévision alémanique SRF. On retrouve le niveau de la fin de l'année 2012 et il faut s'attendre à ce que ce nombre continue à augmenter ces prochains mois, a-t-il indiqué.

La majeure partie des demandes d'asile émanent de personnes fuyant la Syrie et l'Erythrée, a précisé Mario Gattiker lors de l'émission «10 vor 10». Et le directeur de l'ODM s'est montré clair: en raison de la situation dramatique dans ces deux pays, ces requérants «resteront dans le pays d'accueil».

Même si Mario Gattiker refuse de parler d'une vague de réfugiés, il appelle la Suisse à s'y préparer. Il s'adresse avant tout aux cantons, qui «doivent mettre plus de places d'accueil à disposition». Selon lui, la Suisse doit pouvoir proposer 5000 places d'ici à la fin de l'année.

(ats)