Métrologie

27 mars 2019 17:06; Act: 27.03.2019 17:16 Print

Heure d'été: la Suisse sera-t-elle encore un îlot?

Bruxelles veut mettre fin au changement d'heure saisonnier. En 1980, la Suisse n'avait pas suivi ses voisins qui passaient à l'heure d'été, avant de suivre le mouvement. Qu'en sera-t-il cette fois?

storybild

La Suisse applique l'alternance de l'heure d'été et de l'heure d'hiver depuis 1981. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parlement européen s'est prononcé mardi en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne (UE) dès 2021. Ce texte devra encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres. Mais s'il est adopté, chaque pays devra choisir s'il veut rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.

Sondage
Que pensez vous du changement d'heure ?

Que va faire la Suisse? Selon Jürg Niederhauser, responsable à l'Institut fédéral de métrologie interrogé par «20 Minuten» mercredi, elle va surtout éviter d'être à nouveau un îlot au milieu de l'Europe et donc suivre le mouvement. «En cas de changement, on cherchera à s'accorder avec nos Etats voisins», indique-t-il.

Depuis 1981 en Suisse

Pour rappel, la Suisse applique l'alternance de l'heure d'été et de l'heure d'hiver depuis 1981, soit une année après son entrée en vigueur dans les pays européens qui l'ont adoptée en 1980. Pendant un an, notre pays s'est donc retrouvé avec une heure différente de celle de tous ses voisins. C'est déjà pour ne pas rester un «îlot de temps» que la Suisse avait décidé d'emboîter le pas à l'époque.

Et c'est à nouveau nos voisins qui posent problème aujourd'hui. Il est en effet parfaitement envisageable qu'ils décident de ne pas vivre à la même heure. «Les Etats ont toutefois intérêt à se coordonner», affirme Jürg Niederhauser. Les pourparlers sont en cours. Pour l'instant la France et l'Autriche seraient favorables à l'heure d'hiver, mais l'Allemagne est indécise, selon lui.

Vers un référendum?

L'Europe penche largement pour l'heure d'été. Une consultation lancée dans l'UE par la Commission européenne l'été dernier a montré que 56% des 4,6 millions de votants étaient pour l'heure d'été, contre 36% pour l'heure d'hiver.

Suivant l'heure que le Conseil fédéral choisira d'adopter, le peuple pourrait devoir se prononcer. En effet, le gouvernement peut décider de lui-même d'abolir l'heure d'été s'il opte pour l'heure d'hiver qui est actuellement l'heure «légale». Mais si la Suisse passe à l'heure d'été, cela nécessitera une modification de la loi qui ouvrira la voie à un référendum, explique le responsable.

Préférence pour l'heure d'hiver en Suisse

Et c'est bien parti pour un vote. En effet, la conseillère nationale UDC Yvette Estermann prévient déjà qu'elle s'opposera à l'heure d'été perpétuelle. «J'utiliserais tous les moyens démocratiques pour lutter contre cette décision». Selon elle, les médecins et les chercheurs sur le sommeil mettent en garde contre l'heure d'été définitive. Elle entraînerait des accidents et des troubles de concentration.

Pour le conseiller national socialiste Matthias Aebischer, la priorité est surtout que l'heure choisie soit la même pour tous les pays. Mais s'il devait choisir, il opterait lui aussi pour l'heure d'hiver, ceci pour des raisons d'éducation. «Sinon, les élèves passeraient dans la nuit la récréation en hiver».

(cht)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo le 27.03.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un îlot

    Faut t'il toujours s'adapter aux mauvaises idées des autres ?

  • michel le 27.03.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De grands guignols

    Il me semble que l'on avait déjà voté une fois pour le changement d'heure et ? Nous allons nous adapter.... ou juste 30 minutes ;-)

  • Chrnos le 27.03.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop heure eté

    vite faisons comme les voisins car l'heure d'été est une connerie inutile .. seulement pour ça je suis d'accord

Les derniers commentaires

  • Catherine le 31.03.2019 00:13 Report dénoncer ce commentaire

    Priorité

    Il me semble qu'il y a des sujets plus importants à traiter. Référendum ou pas de toute façon notre gouvernement finira par faire comme il veut. Comme pour d'autres votations!

  • Pipo le 29.03.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quelle heure???

    On s'en f.... l'heure ça change toute les secondes, alors à quoi bon se poser trop de questions....

  • Nong le 29.03.2019 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'heure Nature

    Pourquoi l'homme veut-il toujours défier la nature... Laissons l'heure comme elle se doit au meilleur pour la nature et les eco systems... nous avons déjà fait assez de dégâts sur cette planète....

  • Nong le 29.03.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse méfiante

    C'est connu la Suisse est méfiante au changement d´habitudes... ce qui peux être vu comme une qualité de ne pas accepter tout tout de suite mais d'analyser la situation... Si la Suisse ne suis pas la décision de Brussels de suite elle s'adaptera surement par la suite...

  • Gaspard le 28.03.2019 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée multicolore

    Je propose que chacun s'équipe d'une montre Chromachron qui a été vendue vers 1980. Pas de chiffres mais un cadran avec 12 couleurs. Ainsi pas de problème, tu te lèves à vert ou bleu, tu dînes à jaune, tu te couches à turquoise. Tu te gères avec tes couleurs et le reste tu t'en fiches.