Saint-Gall

27 mars 2019 07:01; Act: 27.03.2019 07:01 Print

Une cigarette a probablement sauvé sa vie

Une habitante d'Oberriet (SG) s'en grillait une sur son balcon, dimanche, quand elle a vu de la fumée se dégager du logement de son voisin. Elle lui a sauvé la vie avant l'arrivée des pompiers.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Fumer tue. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, une cigarette a probablement sauvé la vie d'un restaurateur de 77 ans à Oberriet (SG). C'est ce que rapporte mardi «Blick».

Peu après minuit, les flammes se sont emparées d'un restaurant de la localité saint-galloise. À ce moment-là, le septuagénaire – qui vit dans un appartement situé juste au-dessus de l'établissement – était déjà profondément endormi. C'est sa voisine, âgée de 24 ans, qui s'est aperçue que quelque chose clochait. «Je suis sortie sur le balcon peu après minuit pour fumer une dernière cigarette. C'était vraiment un pur hasard que je me sois retrouvée dehors à cette heure-là», raconte-t-elle au quotidien alémanique.

Enquête en cours

La jeune femme a rapidement senti une odeur de brûlé. En regardant de plus près, elle a vu un dégagement de fumée émanant du restaurant. Elle et son petit ami se sont donc rendus sur place, où ils ont vu des flammes s'emparer de l'établissement. «On a frappé à la porte pour réveiller le tenancier, mais en vain.» Le couple a demandé de l'aide à d'autres voisins avant d'alerter les pompiers. Avant l'arrivée des hommes du feu, les voisins sont parvenus à pénétrer dans l'appartement du septuagénaire, à le tirer de son sommeil et à le mettre en sécurité.

Pour l'instant, les causes de l'incendie sont inconnues. Les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Une enquête est en cours.

(ofu)