Suisse

19 février 2020 22:22; Act: 19.02.2020 23:02 Print

Son coffre-fort à 1 franc n’a pas livré son «trésor»

Un Alémanique s'est offert un coffre-fort géant pour la modique somme d'un franc, en 2014, sur internet. Or depuis, toutes les tentatives pour l'ouvrir sont restées vaines.

Une faute?

C'est un mastodonte: il pèse environ 5 tonnes et mesure 2 mètres de haut sur 1,5 mètre de large. Depuis six ans, ce mystérieux coffre-fort trône dans le jardin d'Yves Senn à Rickenbach bei Wil (TG). L'Alémanique de 44 ans et un de ses amis l'ont acheté en 2014 aux enchères sur Ricardo.ch pour 1 franc. Ensuite, ils l'ont fait transporter depuis le canton d'Argovie jusqu'au domicile du quadragénaire, rapporte FM1Today.

«Je pense que l'ancien propriétaire voulait juste s'en débarrasser», a-t-il expliqué mercredi. C'est sans doute pour cela qu'il s'en est séparé pour un prix symbolique, pense-t-il. Mais il se pourrait aussi que c'était parce que le coffre était impossible à ouvrir!

Du métal, du béton et de l'acier

Yves Senn, bijoutier de métier, a déjà essayé à maintes reprises de le forcer, en vain. La première fois, il a voulu faire un trou dans le coffre-fort avec une perceuse spéciale, afin d'y glisser une caméra. Son but était découvrir enfin ce qu'il contient. Mais ses efforts sont restés infructueux.

La deuxième fois, il a fait appel à un forgeron. Il a découvert que le coffre-fort était composé de plusieurs couches superposées et alternées de métal et de béton. Il a abandonné quand il est finalement tombé sur une énième couche d'acier.

Payer 5000 francs pour l'ouvrir: trop cher

Des recherches montrent que l'engin a été construit par l’entreprise Kaba AG. Contactée, celle-ci se dit prête à l'ouvrir et à l'évacuer. Un service qu'ils factureraient 5000 francs. Une somme trop élevée pour Yves Senn et son ami. «Ce serait de l'argent jeté par les fenêtres s'il devait s'avérer que le coffre-fort est vide.» Le Thurgovien a bien tenté de rassembler les 5000 francs via un site de crowdfunding en 2017, sans succès. Lui-même serait prêt à débourser 1000 francs, pas plus.

Vide, vraiment?

Ce mercredi, une personne munie d’un appareil à souder a tout de même réussi à percer le blindage, ce qui a permis de glisser une caméra endoscopique dans l’ouverture. Mais la déception a été grande car l’intérieur du coffre semblait vide.

«Au début, je pensais qu'il contenait peut-être des actions, de l'argent ou de l'or. Mais je ne suis plus si optimiste», soupire Yves Senn. De plus, on lui aurait expliqué que 90% des coffres-fort forcés étaient vides.

Mais le quadragénaire garde néanmoins espoir. Car selon l'entreprise qui a construit ce mastodonte, il devrait peser 3 tonnes. Or il en fait 5... Contiendrait-il malgré tout quelque chose pesant 2 tonnes? Et si oui, de quoi pourrait-il bien s'agir?


(gab/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Onésienne le 19.02.2020 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore !

    Génial : pour une fois qu'il ne s'agit pas ni d'une catastrophe, ni de Nabilla, ni des Sussex .... Plus sérieusement : l'appât du gain vous fait vraiment faire n'importe quoi !

  • Wa(L)ter le 19.02.2020 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remplit d'eau

    On prend les 3 tonnes initiales, 1,5m de large, 2m de haut, on y ajoute la profondeur, disons dans les 70cm, on enlève l'épaisseur des parois, on remplit le tout d'eau de pluie au fil du temps que le coffre est resté dehors et qu'il a plu, à peut prêt 2m3... soit 2 tonnes d'eau... voilà un coffre de 5 tonnes.

  • Mikel123 le 20.02.2020 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    jugeote

    Mais faites appel au gangs frontaliers, ils vont le défoncer en quelques instants....

Les derniers commentaires

  • maître Capello & orthograf associé le 20.02.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un livre de français ,le trésor

    blindage coffre dans eau repris par nuit chaude avec main droite et pied gauche

  • paul bismuth le 20.02.2020 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    partage

    il suffit de proposer a une personne qui sait ouvrir ces coffre "comme dans les films" et ils partagent ce qu'il contient

  • Pat Trice le 20.02.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de rigolos

    MDR !! Celui qui veux y arrive, laissez moi 1 jour, et je le défonce ce coffre !!!

  • Albert le 20.02.2020 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    simple

    Et la technique du cadre popularisée par Antonio Ferrara? une charge creuse annulaire fonctionnera à coup sûr. Par contre faut emprunter une pelleteuse pour l'enterrer au moment de l'explosion et limiter les éclats.

  • Hyper prudent le 20.02.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    ça sent bizarre son truc

    Hé, mon gars, fait gaffe car vu l'état du coffre-fort, il ne m'étonnerait point qu'il soit rempli de Zyclon B! Mets un bon masque à gaz avant de l'ouvrir et surtout tiens les curieux à très bonne distance si tu veux éviter une hécatombe!!!