Argovie

19 novembre 2019 20:56; Act: 20.11.2019 10:03 Print

Il conduisait sans permis depuis 48 ans

Arrêté lors d'un contrôle de routine en février, un homme de 62 ans a avoué avoir pris le volant sans autorisation durant près de cinq décennies. Il a écopé de deux condamnations.

storybild

Lors d'un contrôle routier, la police argovienne est tombée sur un automobiliste conduisant depuis 48 ans sans permis. (Photo: Keystone/Adrien Perritaz)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je n'ai jamais eu de permis.» C'est la réponse, aussi honnête que déroutante, qu'un conducteur a adressée à la police régionale de Zurzach (AG), lors d'un contrôle routier effectué le 19 février dernier.

Arrêté dans la commune de Böttstein, cet automobiliste de 62 ans n'a jamais été titulaire d'un permis de conduire. Fait encore plus étonnant, en 48 ans, celui-ci n'aurait jamais été contrôlé, relate l'«Aargauer Zeitung».

Au volant depuis l'âge de 14 ans

Un rapide calcul permet de comprendre que l'homme sévissait sans autorisation sur les routes depuis l'âge de 14 ans. Pour ces faits, il a été condamné à une peine de 60 jours-amendes avec sursis et à une amende de 600 francs.

En parallèle, une enquête du Ministère public a permis de prouver que le contrevenant a régulièrement pris le volant au cours des trois années précédant la date de son arrestation. Pour ces infractions plus récentes, il a cette fois-ci fois écopé de 180 jours-amendes.

Etant donné que le délai de prescription pour la conduite sans permis est de dix ans, tous les trajets antérieurs au 19 février 2009 resteront de ce fait, impunis.

(szu)