Saint-Gall

30 août 2016 19:27; Act: 30.08.2016 19:27 Print

Il crie «attaque terroriste» et vole Chewbacca

Un homme masqué a fait irruption dans un salon de coiffure, lundi. Il a subtilisé une figurine mesurant 1,95 m avant de laisser un mot perturbant au propriétaire.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une scène surréaliste s'est jouée lundi après-midi au centre-ville de Saint-Gall. «Un individu masqué avec un pull à capuchon est entré dans mon salon de coiffure. Il a crié 'attaque terroriste' et a couru vers la vitrine», raconte le patron de l'établissement, Ivan Herb. Le quinquagénaire précise qu'au moment des faits, il y avait trois clients et deux employés dans le salon. «Certains sont devenus tout blancs.»

L'inconnu s'est alors approché d'une figurine en carton de Chewbacca, personnage emblématique de Star Wars, avant de s'enfuir avec l'objet mesurant 1,95 m. Juste avant de quitter l'établissement, il a jeté un petit mot par terre: «Salut...Vous ne respectez pas les dispositions. Je dois le libérer parce qu'il souffre du syndrome de Stockholm.»

Ce n'était pas drôle

«Les gens nous connaissent pour nos vitrines. On invente toujours de nouvelles choses», explique Ivan Herb qui précise que l'homme masqué n'a pas emporté la deuxième figurine de Chewbacca, également exposée. Depuis l'ouverture du salon il y a 31 ans, le gérant n'avait encore jamais vu une chose pareille. «Si c'était censé être une blague, alors ce n'était pas drôle. Peut-être que c'était une sorte de défi. Ou alors il a des problèmes psychologiques.»

Contactée, la police confirme être intervenue lundi matin dans l'établissement, mais précise qu'aucune plainte n'a été déposée.

(taw/nab/ofu)