Argovie

26 août 2016 17:17; Act: 26.08.2016 17:17 Print

Il devient elle et se lance en politique

Une quinquagénaire transsexuelle se lance dans le course au Conseil d'Etat argovien. Elle pourrait devenir la première transsexuelle à être élue pour la première fois après sa transformation.

storybild

Jil Lüscher s'appelait Jörg à sa naissance. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Argovienne Jil Lüscher, 59 ans, a changé de sexe il y a quelques années. Le quotidien alémanique «Blick» annonce vendredi que la quinquagénaire a décidé de se lancer en politique. En octobre prochain, elle tentera de prendre la place laissée vacante par le départ de la conseillère d'Etat Susanne Hochuli (Verts). Elle se lance en indépendante et a un programme à défendre: «Je vais mettre l'accent sur l'éducation et la formation. Je suis par exemple d'avis qu'il faut renforcer le système dual et rendre l'apprentissage à nouveau attrayant».

Mais cette transsexuelle mise aussi sur son vécu: «Il y a beaucoup de gens qui n'osent pas croire en leur potentiel. Je veux leur montrer qu'il faut savoir prendre des risques et faire bouger les choses.» Jil Lüscher est toutefois confiante que ses chances sont minces par rapport à la concurrence des partis traditionnels. «Je n'en reste pas moins une candidate crédible. Je prends cette candidature très au sérieux et je suis convaincue que je pourrais être une bonne magistrate», soutient-elle.

Pas une première

En 2004, Alecs Recher, qui s'appelait alors Anja, était élu au législatif de la ville de Zurich. En 2008, encore en poste, il a annoncé avoir commencé le processus pour devenir un homme. Cela ne l'a pas empêché de siéger pour le compte de la liste alternative jusqu'en 2014.

Sandra-Lia Infanger a eu moins de chance en 2004. Elle voulait se présenter sur la liste des jeunes socialistes pour les élections cantonales soleuroises. Elle n'avait finalement pas été retenue, car elle était encore enregistrée à l'état civil sous son nom de baptême: Thomas Infanger. En 2009, elle a fondé le parti alternatif suisse et a tenté à nouveau d'entrer au parlement cantonal. De nouveau sans succès.

Jil Lüscher pourrait donc devenir la première transgenre à être élue pour la première fois après son changement de sexe. Elle n'est par ailleurs pas inconnue des Argoviens. Celle qui s'appelait Jörg avait été suivie dans sa transformation par la chaîne de TV locale TeleM1, jusqu'à ce qu'elle fasse changer son nom sur son passeport.

(dmz)