Zurich

21 août 2019 10:09; Act: 21.08.2019 10:44 Print

Il s'entraîne sur «League of Legends», même à l'armée

Une recrue a été autorisée à installer son PC à la caserne afin de garder son niveau d’e-sport. Comme n’importe quel autre sportif...

storybild

Arber Zogjani est membre de la team Flayn eSports. Et l'armée ne l'empêche pas de jouer. (Photo: Instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

Concilier compétition de jeux vidéo et obligations militaires? Mission accomplie pour la recrue Arber Zogjani, 22 ans. Pendant ses heures de sortie, soit deux fois par semaine, il peut s’entraîner sur «League of Legends» avec son équipe, Flayn eSports. Le Zurichois a même été autorisé à installer son propre matériel informatique dans une pièce inutilisée de la caserne d’Oberstammheim.

Convaincre ses supérieurs n’a pas été simple. Le futur soldat a dû leur soumettre une demande détaillée et préparer une présentation sur son activité d’e-sportif. «J’ai pu faire découvrir le sport électronique à mes supérieurs», se réjouit Arber Zogjani, qui ajoute que son entraîneur l’a grandement aidé pour réaliser sa présentation de motivation.

Uniquement lors du temps libre

Trois semaines plus tard, sa demande a été acceptée. La porte-parole de l’armée, Delphine Allemand, souligne que le renoncement aux sorties était une condition non-négociable. Ce type d’autorisation n’est cependant pas totalement inédit à l’armée. Les jeunes athlètes peuvent obtenir des heures d’entraînement en parallèle de leur école de recrues. Chaque demande est étudiée individuellement. Sportifs et e-sportifs ne sont toutefois pas sur un pied d’égalité. Pour cela, il faudrait d’abord que les jeux vidéo soient reconnus par Swiss Olympic.

À cause de l’armée, Arber ne pourra pas participer aux qualifications de la Hero League, principale compétition helvétique. Qu’importe. «J’espère avoir ouvert les portes de l’armée à l’e-sport pour les suivants», sourit-il.

(rca/lph)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • No Geek le 21.08.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins bien qu'une mine?

    Je vois pas le problème si c'est fait pendant les heures de sorties... certains vont boires des binches et d'autre joue aux jeux-vidéo, comme dans la vie réelle quoi ;)

  • damien86 le 21.08.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour

    Écouter bande de râleur c'est mieux que de ce prendre cuite sur cuite lors des sorties.

  • roger le 21.08.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça va être drôle

    *sort ces pop corn pour lire les commentaires.

Les derniers commentaires

  • Seb le 21.08.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moyen âge

    Mais qui a relâché ces trolls de l'udc dans la section des commentaires ?

  • Un joueur le 21.08.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incultes

    Le nombre de commentaires de décérébrés qui ne connaissent rien au jeu vidéo, c'est affligeant! Évoluez et enlevez vos oeillères!

  • jean nouvel le 21.08.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la page, Messieurs!

    Le monde évolue, non sans déplaire aux vieux réac craintifs. Au vu des revenus générés par l'esport, l'attraction auprès du public et les compétences demandées, quoi de plus normal que de considérer cette activité au même titre que d'autres sports demandant des capacités physiques de réflexe et mental de concentration et d'anticipation...

  • Maxime le 21.08.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Tu n'aurai pas du faire l armée mec

    Arber t es foutu......... a 22ans, tu es déjà trop vieux pour beaucoup de jeux (réflexes) Donc si en plus tu doit te farcir l armée pendant 6 mois...... ça va être très compliqué pour ta carrière je pense. Être un bon suisse ou un potentiel champion fallait bien choisir, tu l a fait ton choix bon camarade.

    • Jon Doe le 22.08.2019 00:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon

      T as des joueurs CS go dans les tops team avec des trentenaires alors 22ans...

  • kek le 21.08.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lieutenant

    j'ai payé mes gallons de lieutenant il y a un an et bien j'etais agréablement surpris par le manque d'alcool Durant les sorties et le peu de fumeurs bravo les nouvelles générations !