Zurich

23 juin 2019 20:06; Act: 24.06.2019 14:26 Print

Il crache sur un policier, l'attaque et prend la fuite

Une patrouille de police a essuyé les attaques de jeunes délinquants. La scène filmée tourne actuellement sur les réseaux sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

La vidéo montrant un jeune homme s'en prendre violemment à une patrouille de police tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Sur les images, on voit l'individu charger l'un des hommes en uniforme avant de s'enfuir à toutes jambes.

L'incident, qui s'est déroulé dans la nuit du 2 juin, a été confirmé à 20 Minuten par Marco Cortesi, le répondant presse de la police cantonale zurichoise. Ce soir-là, les forces de l'ordre étaient en mission du côté de Niederdorf pour un cambriolage. En revenant de la scène de crime, les policiers se sont retrouvés face à quatre individus qui étaient appuyés sur leur voiture de service.

Crachat et course-poursuite

Les premiers ont demandé aux seconds de s'en aller, puis «l'un des membres du groupe, un jeune homme de 18 ans, a craché au visage d'un officier» explique le porte-parole. Le policier menace alors le malotru de l'embarquer, juste avant que les trois compères de se dernier ne se ruent sur lui.

Le cracheur profite de l'occasion pour prendre ses jambes à son coup, mais il est rattrapé par les autorités. Il fait maintenant l'objet d'une procédure pénale. En revanche les trois autres ont fui dans la nature.

Pas un cas isolé

Ces violences contre les membres des forces de l'ordre ne sont pas rares explique Marco Cortesi: «La police doit faire face à ce type de situation chaque semaine». A en croire les statistiques du canton, le nombre d'attaque contre des officiers se monte à 126 durant l'année 2018. C'est 20 de plus qu'en 2017.

Le porte-parole ajoute: «des coups de poings au visage aux jets de bouteilles par-dessus leurs têtes, les policiers en voient de toutes les couleurs. Il est déjà arrivé que certains ne puissent plus venir travailler pendant plusieurs semaines en raison de blessures. »

(dri/lar)