Compagnies ferroviaires

03 octobre 2019 18:30; Act: 04.10.2019 10:03 Print

Il manque 30 conducteurs de locomotive par jour

Les CFF et BLS ont besoin de davantage de mécaniciens. Elles versent pour l'instant des primes à leurs employés pour les tournus supplémentaires.

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Pour faire face à leur problème de sous-effectifs, les deux entreprises suisses vont ouvrir davantage de classes de formation. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

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Les CFF et BLS tentent de faire face au manque de conducteurs de locomotive en offrant des primes spéciales. Comme il manque en moyenne 30 conducteurs par jour à ces compagnies, d'autres travaillent jusqu'à 14 jours de suite. Les planificateurs sont également à cran.

Le porte-parole des CFF Raffael Hirt a confirmé pour l'essentiel jeudi à Keystone-ATS un article en ce sens du journal alémanique Blick. Les CFF offrent notamment une prime de 80 francs aux conducteurs de locomotive travaillant durant leurs jours de congé.

Plusieurs raisons expliquent le manque d'une trentaine de mécaniciens par jour dans le trafic voyageurs et marchandises, selon Raffael Hirt. D'une part, il faut qu'ils puissent compenser les services supplémentaires fournis en été, durant la saison estivale et ses différents événements. La situation du personnel reste donc tendue certains jours de semaine.

D'autre part, il manque chez CFF-Cargo à Brigue (VS) plusieurs mécaniciens pour maladie. Il faut davantage de conducteurs dans tout le domaine dit des «trains complets», mais grâce au grand engagement du personnel, seuls quelques convois ont dû être annulés. Des mécaniciens d'autres dépôts que celui de Brigue ont notamment donné un coup de main.

Prime limitée dans le temps

Chez BLS, la situation n'est pas aiguë, mais il existe bien des pénuries, explique à Keystone-ATS la porte-parole Tamara Traxler. Elle confirme que l'entreprise verse une prime de 100 francs aux mécaniciens quand ceux-ci assurent un tournus supplémentaire. Cette mesure est limitée à avril 2020. La compagnie BLS est consciente du grand engagement et de la flexibilité dont fait preuve le personnel.

Tamara Traxler souligne que BLS va ouvrir trois classes supplémentaires l'an prochain pour la formation des mécaniciens de locomotive. Les sept classes au total formeront alors 56 aspirants. L'entreprise entend pallier ainsi la vague de départs à la retraite qui s'annonce.

Les CFF ont eux 14 classes de formation en cours. Selon Raffael Hirt, ce nombre devrait légèrement augmenter l'an prochain. La situation reste astreignante, car beaucoup d'acteurs de la branche cherchent des profils similaires et que les générations nombreuses nées dans années 1950 et 60 arrivent à la retraite. Le porte-parole reconnaît que le recrutement a été planifié de manière trop défensive, mais la gestion des besoins en ressources va être améliorée.

Le syndicat dénonce

Selon le dernier bulletin d'informations du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF), les primes versées par les CFF et BLS pour rendre le travail des mécaniciens sur leurs jours de congés plus alléchant ne résout en rien le problème des sous-effectifs latents.

Chez CFF Cargo à Brigue, la situation au niveau du personnel est si catastrophique que certaines prestations ne peuvent plus être fournies, dénonce le VSLF.

Selon le syndicat, la charge de travail des planificateurs a augmenté au point que certains préfèrent démissionner ou changer de poste. Avec leur départ, c'est également du «savoir-faire» ferroviaire qui s'en va.

Récemment, BLS a interrompu l'introduction d'un nouveau logiciel de planification des trains et du personnel. Le système choisi ne pourra pas répondre à ses exigences à moyen terme, a expliqué la compagnie ferroviaire bernoise, notamment pour gérer l'exploitation à court terme en cas de perturbations majeures.

La planification avec l'ancien système est très chronophage. En 2016, BLS s'était fixé pour but de le remplacer par un logiciel plus performant d'ici 2021.

Vingt millions de perdus

VSLF prend cet exemple pour dénoncer le manque de «sage prévoyance» avec laquelle les compagnies ferroviaires devraient mener leurs affaires à long terme. Cette prévoyance semble s'être «perdue dans les brouillards de la numérisation». En renonçant au nouveau système de planification, BLS a jeté par la fenêtre - du moins partiellement - près de 20 millions de francs.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Noël Flantier le 03.10.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah la blague

    Ah ah bien fait.. Au chômage et hyper motivé on ne m'a pas voulu et l'excuse était que le niveau CFC n'était pas assez reconnu car il y'en avait de niveau universitaire qui postulaient.. !! Allez vous faire voir..

  • Laurent le 03.10.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    La face cachée de l'interne

    Quand vous avez déjà des connaissances en pilotage de locomotive et que vous voulez être formé pour travailler sur les lignes voyageurs, les gentils RH vous proposent des conditions peu motivantes et vous présentent les faits comme cela "si vous n'êtes pas content, cela fera le bonheur d'un frontalier". Si malgré tout vous acceptez, on vous donne les horaires les plus pénibles sur les lignes monotones que les autres mécanos n'ont pas de motivation à faire, bilan le jeune démissionne pour d'autres entreprises qui recrutent elles aussi.

  • Dosto le 03.10.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Effort

    Et encore une fois les trains circulent grâce aux effort du personnel

Les derniers commentaires

  • Annette Girardet le 14.10.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nanou

    j'aimerai connaitre les primes et les horaires du directeur!!!

  • CMBC le 08.10.2019 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis prêt à parier

    qu'il y a 300 conducteurs de locomotive de plus de 50 ans...au chômage

  • F. Huturologue le 07.10.2019 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opération de communication pro robots

    Tout ça c'est du cirque organisé pour introduire des robots à la place des mécanos et préparer l'opinion publique aux trains sans conducteurs.

  • Maxou le 05.10.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pffff

    Dingue... Suisse de 40, avec une formation technique... Le poste m'a été refusé sans raisons...

  • Alain Provist le 05.10.2019 02:00 Report dénoncer ce commentaire

    Manager hors-sol

    Payez des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie en suisse et les responsabilité de la profession. Le moindre petit cadre costume-cravate est mieux payé avec le seul risque de se blesser un doigt avec une agrafe.