Berne

12 juin 2019 14:54; Act: 12.06.2019 14:54 Print

Il mise sur la menace pour protéger ses semis

Un paysan bernois a affiché à l'entrée de son champ des pancartes montrant un piège à ours. Son but: inciter les détenteurs de chien à tenir leur animal en laisse.

storybild

(Photo: Facebook)

Une faute?

À Arch (BE), un agriculteur a sorti les grands moyens pour protéger ses semis de pommes de terre. Il a non seulement installé une clôture électrique autour de son champ, mais a également affiché des pancartes indiquant la présence de pièges à ours. Sur l'affiche, il a par ailleurs écrit: «Chers détenteurs de chiens, une menace guette vos animaux dans le champ de pommes de terre.»

Une lectrice alémanique est tombée sur les affiches dimanche dernier en promenant son toutou. «J'étais choquée en voyant la photo du piège à ours.» Si elle dit comprendre les préoccupations du paysan, elle trouve qu'il va un peu trop loin.

Un gros problème

Un autre agriculteur de la région critique lui aussi la manière de faire de son collègue. Selon lui, ce type de comportement nuit à la réputation de la profession. Il confirme cependant que les chiens qui se baladent librement posent un gros problème aux agriculteurs bernois. «Dans le canton de Soleure, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse. Dans celui de Berne, pas. Je ne comprends pas pourquoi.»

Contacté, l'auteur des affiches assure: «Je n'ai pas installé de pièges à ours sur mon champ.» Selon lui, la situation avec les chiens était devenue ingérable. Il trouve regrettable d'avoir dû user de tels moyens pour inciter les gens à tenir leur chien en laisse. «Ça devrait aller de soi.»

Andreas Rüttimann, employé juridique auprès de l'association Tier im Recht, rappelle que le paysan aurait violé la loi sur la protection des animaux s'il avait installé des pièges à ours dans son champ. Et comme de tels pièges auraient aussi risqué de blesser des animaux sauvages, l'agriculteur aurait violé par la même occasion la loi sur la chasse.

(km/sul/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max le 12.06.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Tout à fait d accord avec lui !!!

  • Loup Garou le 12.06.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bonne idée !!!!!!

  • nc le 12.06.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous ces gens sans aucun respect

    il as bien raison tous ces clebards c'est aussi poluant que les humains et ça dérange la faune locale

Les derniers commentaires

  • LeRenard le 13.06.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Blablabla

    On parle sans cesse des crottes de chiens mais en campagne pour information, ce ne sont pas les crottes de chiens qui sont en majorité ! Les pires sont celles des renards pleine de vermine.... mais oui les petits citadins faut vous l'apprendre...

  • Monchienmonamour le 13.06.2019 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dogpower

    Scandaleux

  • Natural Boris le 13.06.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vu des titres je me disais...

    Houlalala ici en Suisse on a de gros problèmes...

  • Jmt le 13.06.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Ras le bol des chiens, usines à crottes et souvent dangers.

    • LuLu le 13.06.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Jmt

      @Jmt Si les chiens représentaient le fort danger potentiel dont vous voulez bien nous faire croire, les familles, les handicapés, les aveugles, la police, les douaniers, et SURTOUT les familles n'en posséderaient PAS. Quant aux chiens errants dans les autres pays, je n'ai jamais entendu dire qu'ils dévorent les passants.... après si vous ne les aimez pas c'est votre choix, mais laissez les autres les aimer et les respecter MERCI

    • Ra La Patate le 13.06.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Jmt

      Je répète : si tout les chiens étaient des dangers autant que vous voulez le faire dire, il n'y aurait pas de chiens au service des handicapés, aveugles, chiens de sauvetages, des douanes, des policiers et SURTOUT au sein des familles. Les accidents sont dus à une mauvaise éducation ou parce que le chien est maltraité et mord par riposte. Moi j'ai ras le bol de lire des commentaires méprisants et ignares sur les chiens

  • Melany le 13.06.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et le gibier ?

    C'est très malin ! Ben voyons, c'est sûr que le gibier (renard, blaireau, chevreuil etc.) savent lire les pancartes ! C'est du n'importe quoi cette histoire ! J'espère bien que les autorités se chargeront de ce bonhomme !