Saint-Gall

09 août 2018 20:33; Act: 10.08.2018 08:13 Print

Il picole pour cacher sa biture après un accident

Parce qu'il ne voulait pas être traduit en justice, le directeur d'un hôpital saint-gallois a accepté une ordonnance pénale avec de lourdes sanctions.

storybild

Urs Graf est directeur d'hôpital. (Photo: Patrick Gutenberg)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 11 décembre de l'année dernière, Urs Graf, directeur de l'hôpital d'Uznach (SG) et médecin-chef de la clinique des femmes de Saint-Gall a provoqué un accident de la route à la sortie de l'autoroute de Schmerikon avec sa Porsche Panamera. Il a ensuite quitté les lieux. Une fois chez lui, il a bu une bouteille de vin en 15 minutes, comme l'a rapporté la «Südostschweiz».

Le parquet accuse Urs Graf d'avoir enfreint le code de la route, d'avoir quitté illégalement les lieux de l'accident, mais surtout d'avoir rendu impossible la détermination de son taux d'alcoolémie au moment de l'incident en buvant son pinard.

Le directeur n'est pas d'accord

Selon la loi, quiconque sabote intentionnellement un test d'alcoolémie sera puni comme s'il était ivre. Urs Graf a donc été condamné à une peine de 20 jours amende à 650 francs et à une période probatoire de deux ans. A cela, s'ajoutent d'autres amendes et les frais de justice d'un montant de 5300 francs.

S'il a accepté sa peine et qu'il ne souhaite pas s'engager dans un engrenage judiciaire, Urs Graf rejette toutefois l'accusation du procureur. «Ce n'est pas vrai que je ne voulais pas régler les dégâts et éviter un test d'alcoolémie», explique-t-il à la «Südostschweiz», tout en précisant qu'il n'avait pas remarqué l'autre voiture et a été complètement surpris lorsque la police a débarqué chez lui.

Le directeur d'hôpital ne veut pas non plus accepter l'accusation d'anticipation intentionnelle du test d'alcoolémie, s'estimant sobre au volant et indiquant n'avoir consommé de l'alcool qu'une fois arrivé à son domicile. Enfin, selon lui, la police n'était pas chez lui 15 minutes après l'accident, mais 45 minutes.

(fur/jfe)