Berne

14 avril 2016 09:08; Act: 14.04.2016 16:43 Print

Il suit aveuglément son GPS: grave erreur

par Katrin Freiburghaus/ofu - Un camionneur saint-gallois s'est trompé de route et est resté coincé sur un chemin pédestre, mardi près d'Uttigen. Des arbres ont dû être abattus pour le tirer de sa fâcheuse posture.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Scène insolite sur les bords de l'Aar, entre Heimberg (BE) et Kiesen (BE), mardi après-midi. Un poids lourd bloquait le chemin réservé aux piétons et aux cyclistes sur la rive gauche non loin d'Uttigen (BE). Le chauffeur saint-gallois s'était égaré parce qu'il avait suivi le chemin que lui avait indiqué son GPS.

«Nous avons été alertés vers 15h», confirme à «20 Minuten» le porte-parole de la police cantonale bernoise, Christoph Gnägi. «C'est la première fois qu'une chose pareille se produit. Nous roulons depuis plusieurs années, mais cette histoire est vraiment incroyable», explique de son côté la porte-parole de l'entreprise qui emploie le camionneur. Elle précise aussi que le chauffeur a passé la nuit dans son véhicule dans l'attente d'une solution.

«Le camion commençait à pencher»

Plusieurs pompiers d'Uttigen, les forces de l'ordre ainsi que deux spécialistes d'un service de dépannage ont été mobilisés mardi en fin d'après-midi. Après avoir évalué la situation, le commandant des pompiers, Bruno Revelin a décidé de faire appel à la totalité de ses hommes, soit une trentaine au total, vers 21h15: «Le camion était trop lourd et commençait à pencher.» Les intervenants ont alors formé une grande chaîne humaine longue de 250 mètres afin décharger onze tonnes de boissons énergisantes du camion. Le lendemain, les travaux d'évacuation ont repris. Le poids lourd a été tiré, depuis l'arrière, sur la route principale. Le chauffeur, lui, manipulait le volant tout au long de l'opération.

Chauffeur dénoncé

Par endroits, les secours ont dû poser des planches sous les roues du camion parce que le véhicule risquait de s'enfoncer dans le chemin. Les pompiers ont également dû abattre quelques arbres le long de la route et dégager des branches pour faire passer le poids lourd qui a finalement été tiré de sa fâcheuse posture à 15h30. Selon Bruno Revelin, le camionneur est resté calme tout au long de l'opération et a aidé comme il le pouvait.

Christoph Gnägi explique que le chauffeur a pu reprendre sa route mercredi après-midi, mais qu'il sera dénoncé: «C'est la justice qui décidera de la peine. Le montant des dégâts occasionnés n'a pas encore pu être évalué.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rakken le 14.04.2016 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allo

    le GPS n'empêche pas de réfléchir quand tu vois la taille du chemin.. mais bon ceci devient difficile à notre époque toute connecté

  • Patgva le 14.04.2016 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    C'est vraiment pas grave il y a pas morts d'hommes. C'est plus rigolo qu'autre chose. Il aurait quand même pu se poser la question lorsqu'il a vu que le chemin se rétrécir.

  • Raymond le 14.04.2016 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffeur?

    Un chauffeur, de surcroît professionnel, est responsable de son véhicule et du chargement. Le GPS est, et doit rester, une aide à la conduite. Il ne fait pas force de loi.

Les derniers commentaires

  • Bernadette Maillard le 14.04.2016 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Faite demi tour si possible!"

    Rien d'étonnant! Cela a déjà dû arriver à plus d'un d'entre nous. L'essentiel est de ne pas prendre l'autoroute en contre sens, car là les ennuis seront beaucoup plus graves.

  • Bob le 14.04.2016 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et???

    Heureusement qu'il y a le 20 minutes pour faire vivre les gens!?!?!

  • Willy le 14.04.2016 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors...

    Pourquoi faut-il toujours sanctionner ce qui n'est somme toute qu'une erreur ?? Un moment d'égarement peut arriver à tout le monde, même à nous..

  • Arnaud le 14.04.2016 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GPS

    Le meilleur conseil du jour= change de GPS et observe ton environnement.

  • Pat le 14.04.2016 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça arrive

    Avec ou sans électronique... l'erreur est humaine... ... on respire tout va bien