Uri

19 novembre 2019 13:28; Act: 19.11.2019 14:22 Print

Il tombe en panne, on découvre qu'il est passeur

Un Italien de 33 ans est tombé en panne dans un tunnel près de Gurtnellen (UR). Dépêchée sur place, la police a découvert que le conducteur transportait illégalement cinq migrants irakiens.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi dernier, peu après 6h30 du matin, une voiture de tourisme immatriculée au Tessin est tombée en panne dans le Riedtunnel, près de la commune de Gurtnellen (UR). Dépêchée sur place pour venir en aide au conducteur, la police a fait une découverte surprenante.

En vérifiant l'abri de secours du tunnel, les forces de l'ordre sont tombées nez à nez avec cinq clandestins. L'automobiliste en galère, un Italien de 33 ans, les aurait cachés là en attendant l'arrivée des secours.

Les migrants viennent d'Irak

Selon les autorités, il s'agirait d'une femme, d'un homme et de trois mineures. «Comme ces gens n'avaient aucun document d'identité sur eux, nous supposons, d'après leurs propres déclarations, qu'ils sont citoyens irakiens», indique la police cantonale uranaise.

Si les cinq personnes ont été transférées au centre de requérants d'asile d'Altdorf (UR), elles ont depuis quitté les lieux sans demander leur reste. Elles seraient à nouveau recherchées par les autorités.

Alerté par ce nouveau cas, le conseiller national UDC Lukas Reinmann en appelle à davantage de contrôles aux frontières. Selon lui, les amendes et les peines dirigées contre les trafiquants d'êtres humains devraient être plus lourdes. «Cela va nous coûter de l'argent, mais cela en vaut la peine», confie-t-il à 20 Minuten. En attendant la décision de la justice, le passeur présumé pourrait passer cinq ans derrière les barreaux.

(mme/szu)