Londres

08 octobre 2018 14:28; Act: 08.10.2018 22:52 Print

Il vend des «passeports suisses» pour 20 euros

Un artiste américain a distribué des faux papiers suisses dans le quartier chic de Mayfair, ce week-end.

Sur ce sujet
Une faute?

Le passeport suisse représente pour beaucoup d'étrangers désireux de venir s'établir dans la Confédération un précieux sésame. Ainsi l'artiste-sculpteur-plasticien américain Tom Sachs a décidé d'en revendre de faux exemplaires qu'il considère comme «l'un des documents de voyage les plus recherchés de tous les temps» dans les rues de Londres ce week-end, relate la BBC.

Pour la modique somme de 20 euros, les visiteurs de la Mayfair Gallery pouvaient obtenir le précieux document. L'artiste prenait bien soin de refuser les paiements en livre sterling, en cette période incertaine de Brexit. Cette oeuvre, créée en marge de la Frieze Art Fair, englobe les «préoccupations contemporaines relatives au Brexit, à la guerre en Syrie et à la politique d'immigration du (président américain Donald) Trump», explique un communiqué de presse. «Le passeport suisse représente le statut suprême en matière de nationalité... C'est un paradis fiscal. Personne ne va bombarder la Suisse parce que les bons et les méchants ont leur argent là-bas. C'est le centre de l'Europe», a déclaré Sachs à l'agence Reuters.

Les «candidats» au passeport helvétique pouvaient se faire photographier avant de remplir un formulaire de renseignements. Ils passaient ensuite devant un «officier de l'état civil» posant des questions spéciales telles que «avez-vous déjà soutenu le mal?» ou «combien de partenaires sexuels avez-vous eu au cours de la dernière année?» .

«Les passeports sont bien évidemment faux et ne sont pas autorisés par le Gouvernement suisse mais par mon studio, rappelle Tom Sachs. Cela ne fonctionnera peut-être pas pour traverser l'aéroport de Heathrow, mais cela pourrait marcher ailleurs.» Bien que convaincant en apparence au point de pouvoir tromper un agent des migrations peu attentif, le document «officiel» comporte une image avec une mention: «280 camions d’or nazi blanchis en Suisse - valeur nette estimée à 7 milliards de dollars.»

(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pirlouit le 08.10.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr.

    Paradis fiscal ? Pour certains étrangers et ultras riches indigènes peut-être... Pour le commun des mortels c'est plutôt d'enfer fiscal dont il faudrait parler. Sans compter la douane Picsous et ses droits multiples et hors de prix. On nous rase de prêt, ça c'est une certitude.

  • Helvetia le 08.10.2018 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CH

    C'est le paradis des taxes et des assurances maladies plutôt... La Suisse ne montre que sa face extérieure, elle n'est pas vraiment à envier quand on la connait bien. Pourtant je l'aime quand même, chacun ses qualités et ses défauts.

  • Malinnsi le 08.10.2018 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non !

    Je n`apprécie pas du tout cette image qu`on veut donner à notre pays. Je suis choqué de voir cette vente, c`est irrespectueux !

Les derniers commentaires

  • May Daniel le 15.10.2018 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit gigolos

    La prochaine fois tu essayeras de faire nos billets de banque du-Con . Ça va le chalet

  • Auguste Wiseman le 11.10.2018 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réagissons !

    Un mandat d arrêt contre cette crapule devrait être lancé! Non seulement il insulte notre Nation, mais il est coupable de reproduire de faux papiers! Si ni les USA, ni le Royaume Uni ne nous le livrent, alors émettons également de faux passeports de ces deux Nations en indiquant les mentions de pays fourbes qui ont massacré des millions de personnes et envahis des dizaines de pays! Ces pays crapules nous critiquent mais ont fait pire! Nos autorités doivent réagir!

  • Ben le 10.10.2018 05:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore l'or volé

    On nous ressort "l'or volé" a toutes les sauces alors que la génération en cause est pratiquement éteinte, c'est bon. C'était pas moi, juré. On ne vous parle pas sans arrêt du régime de Vichy et de toutes les atrocités qu'on commit chaque nation pendant la guerre. Je pense que chacun a retenu la leçon, enfin j'espère.

  • Francois le 09.10.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve

    Et l'aide apportée par IBM, GM et FORD au régime nazi ainsi que les paradis fiscaux au Delaware, on en parle, M le moraliste américain ? Occupez-vous de balayer devant votre porte.

    • Ben le 10.10.2018 05:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Francois

      et il doit porter un costume Hugo Boss.

  • Béatitude... le 09.10.2018 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils finiront par s'intégrer...

    En Suisse, on les OFFRE même à des criminels et des gens au social...

    • Moma le 10.10.2018 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Béatitude...

      Savez vous combien de faux passeports circulent ???????