Suisse

05 février 2019 20:52; Act: 05.02.2019 20:52 Print

Un privé vend «BE 37» pour 40'000 fr. sur le Net

Un Bernois a mis en vente une plaque d'immatriculation sur ricardo.ch. Cette pratique n'est pas autorisée par tous les cantons.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

1,5 million de francs. C'est la somme empochée l'an dernier par le canton de Berne grâce à la vente aux enchères de plaques d’immatriculation. Et les autorités ne semblent pas les seules à vouloir arrondir leurs fins de mois de la sorte.

Un coup d'oeil sur ricardo.ch montre qu'un privé y vend actuellement ses plaques «BE 37». Les intéressés ont jusqu'au 13 février pour miser de l'argent. Mais pour cela, ils devront mettre la main au porte-monnaie, puisque la mise de départ est fixée à 40'000 francs.

Encore aucune mise mardi matin

«Définir le prix a été difficile pour nous», explique à «20 Minuten» Jan Eckmann, qui vend «BE 37» pour le compte d'une amie. Celle-ci l'avait acquise il y a douze ans à un prix plus élevé. Jan Eckmann estime que la mise de départ de 40'000 francs n'est pas si élevée si on la compare aux sommes déboursées pour certaines autres plaques du canton. Les autorités avaient en effet empoché 151'000 francs fin 2018 pour «BE 5».

«Nous n'allons probablement jamais réaliser une telle somme», affirme Jan Eckmann. Il espère cependant qu'au moins deux ou trois personnes s'intéresseront à «BE 37». Mardi matin, aucune mise officielle n'avait encore été faite via ricardo.ch. Mais le Bernois assure que plusieurs personnes l'ont d'ores et déjà contacté pour avoir des renseignements.

Gare aux frais supplémentaires

En Suisse, tous les cantons n’autorisent pas les particuliers à vendre leur plaque (lire encadré). À Zurich, par exemple, un privé peut céder sa plaque uniquement aux ascendants ou aux descendants d'une même famille (par exemple: grand-père, père, enfant). Dans le canton de Lucerne, seules certaines rares exceptions sont autorisées.

Afin que le transfert se fasse dans les règles de l'art, l'Office bernois de la circulation conseille aux acheteurs de bien se renseigner. Car, outre le prix de la plaque, il faut s'attendre à des frais supplémentaires, met en garde le porte-parole Beat Keller: «Diverses taxes s'ajoutent au prix de vente. Elles peuvent aller jusqu'à 2000 francs.» C'est notamment le cas lorsque la plaque était utilisée au préalable à des fins commerciales et qu'à l'avenir elle est censée être utilisée pour une voiture privée.

(cho/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 05.02.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    S'il trouve un con pour l'acheter, il a bien raison!

  • Alexandre le 05.02.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà voilà

    Si il trouve de pauvres personnes qui n'on rien de mieux à faire de leur argent, il serait bien bête de ne pas le faire! La bêtise humaine va sans doute lui donner raison.....

  • Pole le 05.02.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stupide

    Faut vraiment aimer jeter son fric par la fenêtre de dépenser des sommes pareil pour un simple numéro..

Les derniers commentaires

  • Obama69 le 06.02.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Plaque ima

    Moi j ai une plaque 6969 qui veux l acheter.

  • Mauvais Foie le 06.02.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Expliquer les règles en Suisse

    Cette Personne ne connaît pas les règles en vigueur en Suisse! Car je ne vois pas un autre raison qui fait ce genre de situation !

  • didi le 06.02.2019 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    quelle idée...

    il faut vraiment avoir de l'argent a ne plus savoir qu'en faire pour le dépenser dans 1 plaque d'immatriculation...Si nous les avions a l'américaine ou l'on peut écrire ce que l'on veut sur sa plaque, la encore, jachèterais le "Me colle pas " ou "pose ton smartphone et regarde la route" sinon pas d'intéret

  • Pascal Amine le 06.02.2019 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compte de blonde

    Vous n'avez rien compris : c'est une blonde qui l'avait achetée pour ses 37 ans. Elle avait oublié que l'année d'après ça ne servait plus à rien et elle s'est ensuite ruinée chaque année pour acheter la bonne...

  • marcValais le 06.02.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Ben c est pas pour moi ...