Jonatan Zoppellari s'est retrouvé dans une situation surréaliste, récemment à Monte Carasso (TI). En voulant acheter un ticket de bus à l'automate, il s'est rendu compte que la machine, gérée par la communauté tarifaire Arcobaleno, accepte uniquement la monnaie et les cartes. «J'avais seulement un billet de 50 francs sur moi», explique mercredi le jeune homme de 25 ans à tio.ch/20minuti.
Comme il devait absolument se rendre à Bellinzone à un rendez-vous important, il est monté à bord du car postal sans billet de transport valable. «Je me suis immédiatement annoncé auprès du chauffeur dans l'intention de payer mon ticket.» Manque de chance: ce jour-là, un contrôleur se trouvait à bord du véhicule. «Il n'a rien voulu savoir. J'ai tenté de lui expliquer ma situation, mais en vain.»
«Il s'agit d'une décision pondérée»
Des recherches du quotidien tessinois montrent que depuis quelques années il n'est plus possible d'acheter son billet à bord du bus sur diverses lignes. «Cette décision a été prise pour éviter les retards et rendre le trafic plus fluide», confirme le porte-parole de la communauté tarifaire Arcobaleno, Tiziano Pellegrini.
Les automates installés aux arrêts de bus, comme celui de Monte Carasso, sont en service depuis 2012. «Dès le départ, nous avions décidé de ne pas accepter les billets de banque», explique Tiziano Pellegrini. Et d'ajouter: «Il ne s'agit pas d'une lacune, mais d'une décision pondérée. Je comprends le mécontentement du jeune homme, mais ces situations restent rares.» Pour finir, le porte-parole rappelle qu'il existe de nombreuses autres solutions pour acheter un ticket de transport, comme les applications de CarPostal et des CFF. «Et il existe aussi l'Ape Card, une carte qui permet de charger de l'argent et de payer son billet aux automates.»
(ofu)
Papier menacé de disparition
Y'en a qui se plaignent, mais c'est juste le début du futur qui ne sera plus que virtuel !
scandaleux
aucune entreprise n'a le droit de refusé du cash ,même dans une station service le billet de mille francs ben vous croyez quoi si par malchance vous avez que ça ben ils vont se démerder ou prendre votre nom et vous payerez plus tard voilà tout . le chauffeur doit pouvoir encaissé justement pour ce genre de situation et si y a un problème on demande aux gens de payer un billet plus sur la bonne foi ,un peu d humanité bon dieu .
@Trump
Pas du tout ! Un commerce, quel qu'il soit, a tout a fait le droit de refuser de prendre des gros billets (voire des billets tout court si c'est indiqué, comme sur cet automate) ou des euros.
amicale
La loi de Georges stipule que vous ne pouvez pas embarquer dans le même présent de l article 92 donc reprendre la semaine le combat des fifforges sans payer une prune , tu m'enlèves voir pour prendre la molaire mon rêve pour moi d' embarquer tranquille sans aucun souci et je suis content
Société de tarés
Stop... Payer avec du cash doit être possible, mais bientôt il n'y aura plus d'argent en circulation ce qui est déjà le cas dans le haute finance qui spécule sur l'argent virtuel ... Histoire de fou en tout cas !!! Pas possible d'acheter un billet avec du liquide c'est irréel
avec mon BMW
Ahahahahah. Voilà pourkoi faut tous faire par la voiture. Avec mon BMW, c'est trop mieux. Chto.