Bâle-Ville

10 juillet 2018 07:07; Act: 10.07.2018 11:38 Print

Toute la récolte de miel volée pendant la pause

Des inconnus ont fait main basse sur 300 kilos de marchandise et ont manqué de mettre le feu à l’exploitation.

storybild

Une partie des ruches qui ont échappé aux flammes. (Photo: lb)

Une faute?

Deux apiculteurs venaient de passer plusieurs heures à récolter du miel de leurs quatorze ruches situées à Riehen, dans la périphérie bâloise, dimanche après-midi. Les rayons avaient été centrifugés et la précieuse substance mise en pots, prêts à être livrés. Les deux hommes ont alors décidé de faire une pause et se sont éloignés du rucher.

Les pompiers étaient là

A leur retour, ce sont les pompiers qui les ont accueillis. Ils avaient été alertés par des promeneurs qui avaient aperçu de la fumée qui s’élevait du site. Deux ruches étaient en flammes et l’une d’elles était partiellement détruite. Les hommes du feu ont réussi à protéger tous les autres abris. Une rapide inspection a permis de constater que le nectar des butineuses avait disparu.

«Du culot effrayant»

La perte est estimée à plusieurs milliers de francs. Un véhicule a été forcément nécessaire pour commettre ce vol, estiment les enquêteurs. «Ils ont eu un culot effrayant. Je n’ai jamais vu une chose pareille», commente un voisin, qui fait également du miel depuis plus d’une vingtaine d’années.

Canton de Vaud: vols de ruches

Des cas de vol de ruches ont défrayé la chronique dans le canton de Vaud. Entre 2016 et 2017, un homme a ainsi dérobé une cinquantaine d’unités en bois, dont le prix avoisine le millier de francs. Il a été appréhendé en début d’année. Les enquêteurs ne savent pas exactement pourquoi il a agi de la sorte. Selon «24 heures» l’homme devrait prochainement être entendu par la justice.

(lb/jbm)