Suisse

01 mars 2019 09:19; Act: 01.03.2019 14:11 Print

Ils préfèrent rallier Genève à Zurich en avion

par Pascal Schmuck, Zurich - Le bilan écologique des vols entre Genève et Zurich fait pâle figure face au rail. La liaison est surtout utilisée pour le transit en vue d'un vol long-courrier.

storybild

La Suisse est peut-être un petit pays mais elle a quand même des vols intérieurs. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les vols intérieurs en Suisse ont encore de beaux jours devant eux. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), ce sont 713'033 passagers qui les ont utilisés en 2018. C'est surtout la ligne entre Genève et Zurich qui est la plus appréciée avec un peu plus de 620'000 passagers, explique le Tages-Anzeiger dans son édition du vendredi 1er mars 2019.

Une liaison qui est assurée huit fois par jour quasi exclusivement par Swiss, ce qui donne un taux d'occupation de 108 passagers par vol. La compagnie ne veut pas commenter ces chiffres mais sa porte-parole Meike Fuhlrott souligne qu'il s'agit souvent de personnes qui transitent pour un vol long-courrier.

Le reste des voyageurs provient du Tessin puisque les vols entre Lugano et Zurich ont rassemblé en 2018 un peu plus de 88'000 passagers.

Le train nettement plus écologique

Ces chiffres n'ont pas de quoi effrayer les CFF, qui ont enregistré en 2016 une fréquentation de 47'200 passagers par jour à la gare de Zurich-Aéroport mais ils révèlent surtout une aberration écologique. Les 620'000 voyageurs qui ont choisi l'avion ont émis en tout 30'000 tonnes de CO2 tandis que le même nombre de passagers n'en produit que 180 tonnes en train.

Comme le calcule le site d'informations energieumwelt.ch, un vol entre Zurich et Genève nécessite trois plus d'énergie que le train et il dégagera 150 fois plus de CO2.

L'argument du temps

L'avion peut se targuer d'un temps de trajet réduit: environ 50 minutes pour 190 francs entre Genève et Zurich contre près de trois heures en train pour moins de 50 francs en deuxième classe avec un abonnement demi-tarif. Les liaisons entre Zurich et Sion assurées certains samedis par Helvetic coûtent encore moins cher: 104 francs pour 40 minutes de vol.

L'argument du temps de trajet perd toutefois de sa pertinence si tous les paramètres sont pris en compte, comme l'enregistrement et le temps d'attente en aéroport. Le total devient alors équivalent au temps passé en train.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juste LeBlanc le 01.03.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout juste...

    Certes, l'avion pollue beaucoup plus que le train. Toutefois, je ne comprends pas comment le prix est calculé dans votre article. Pour avoir pris personnellement un vol GE-ZH puis ZH-Cancun, j'ai payé mon billet d'avion CHF 10.- plus cher que si j'avais choisi de partir de ZH directement. En gros, j'ai eu le choix entre payer CHF 10.- l'aller-retour GE-ZH en avion ou de prendre les CFF à CHF 184.- l'aller-retour car je ne suis pas titulaire d'un demi-tarif. Conclusion: l'écologie est un luxe malheureusement.

  • Davis le 01.03.2019 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal

    Le train est plus écologique mais plus cher que l'avion et plus lent.. Donc la vraie question qui se pose: Pourquoi l'avion est-il plus avantageux que le train ?

  • Jon C le 01.03.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'air reste plus rapide que le rail!

    Moi je veux bien prendre le train de Geneve jusqu'a Zurich pour un long-courrier... Mais les horaires CFF font que je rate la correspondance si le vol a Zurich decolle avant 9h! Alors si on veut etre ecolo, faut passer une nuit a Zurich?

Les derniers commentaires

  • MiSa le 03.03.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retour aux âges médiévaux

    Et les chevaux sont encore plus écologiques.

  • Malsed le 02.03.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile de toujours taper sur les avions

    C'est facile ces temps de toujours taper sur les voyages en avion. L'avion n'a certes pas que des qualités mais est très utile aussi à l'économie d'un pays. Pourquoi ne pas interdire les voitures, les camions, les fruits et légumes exotiques ou tout simplement interdire la consommation hors saison aussi ? Au fait pourquoi ne pas aussi interdire les maisons individuelles? Par habitants elles doivent polluer beaucoup plus qu'un locatif !? C'est une bonne idée de vouloir revenir au 18ème ou 19ème siècle lorsque la Suisse était pauvre.

  • Jane le 02.03.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swiss responsable de la situation

    Je voyage souvent pour aller aux Etats-Unis. Je préfère largement prendre un direct Zurich-USA car j habite sur une liaison de train entre Zurich et Genève et que je gagne bien 2h de voyage avec les CFF. Mais ça coûte moins cher de prendre un billet depuis Genève et correspondance à Zurich qu'un direct. Même si l avion qui part de Zurich est le MEME avec ou sans correspondance !!!

  • Archibald Vidollet le 02.03.2019 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ville piétonne

    Pourquoi ne pas fermer cet aéroport et faire des surfaces libérées un gigantesque parking relais.

  • Un Utilisateur le 02.03.2019 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une façon de voir

    L avantage d avoir une place assise au heures de points et pas de retard récurrent dû aux infrastructures ou aux accidents de personnes. Le tout pour un prix qui n est pas exagéré et surfait dans les trains