Transports

29 décembre 2011 08:07; Act: 29.12.2011 11:20 Print

Ils sont poussés à mettre des amendes

par Léonard Boissonnas - Certains contrôleurs des CFF font du zèle en matière de sanctions, parfois en dépit des directives. Le syndicat du personnel dénonce des pressions.

storybild

Après une semaine, les bûches avaient rapporté 500 000 francs. (Photo: Keystone)

Une faute?

«Je ne comprends pas pourquoi je dois payer une surtaxe, alors que j’ai un billet!»

Revenant d’un séjour à Fribourg, ce touriste français n’en revient pas: il doit s’acquitter de 90 fr. d’amende alors qu’il est en possession d’un ticket aller­-retour Genève-Fribourg.

Seul hic: il effectue le retour plus de 24 heures après l’aller, et son titre de transport n’est plus valable. Comme de nombreux touristes victimes du nouveau règlement des CFF introduit le 11 décembre, l’homme a dû s’acquitter de la surtaxe requise. En dépit de la souplesse promise par l’ancienne régie.

Celle-ci avait en effet annoncé que des exceptions seraient consenties, notamment pour les passagers étrangers.

Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV), la hiérarchie ne laisse pas assez de marge de manœuvre aux contrôleurs. «Leurs supérieurs directs font pression pour qu’ils soient très durs en termes d’amende, explique Peter Moor-Trevisan, chargé d’information du SEV. Ils ont ordre de faire peu d’exceptions. C’est difficile pour eux.»

Selon lui, la nouvelle réglementation pèse sur les employés: «La plupart ne sont pas contents de la situation, indique Peter Moor-Trevisan. Après Nouvel-An, nous allons faire le point pour voir s’il faut intervenir auprès des CFF.»

«Je ne peux pas me prononcer sur des cas précis, explique Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. Mais il existe des règles de sou­plesse et une attention particulière a été portée sur les touristes.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vonlord le 29.12.2011 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez ailleurs

    Comme c est étrange, personne ne mentionne la même politique pour les transports urbains (TL, TPG... ) et dieu sait qu il sont autrement plus sévère. Mais non, vous tapez sur une profession dont la plupart sont des personnes extrêmement professionnelles

  • kaila le 29.12.2011 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eu oui mais....

    Vous avez raison, il y a de l'abus avec les cff en général... Mais vous dites que la Suisse c'est les moutons alors que vous vous exprimez sur un site qui ne fera rien. en bref vous gueulez mais contre une vulgaire page.....

  • Big Brother is watching you le 29.12.2011 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà voilà

    Toutes les plaintes de ces pseudo-victimes pleurnicheuses se résument par cette simple phrase: Nul n'est censé ignorer la loi. Mais tant qu'il y aura des gens pour plaindre ces caliméros

Les derniers commentaires

  • kaila le 29.12.2011 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eu oui mais....

    Vous avez raison, il y a de l'abus avec les cff en général... Mais vous dites que la Suisse c'est les moutons alors que vous vous exprimez sur un site qui ne fera rien. en bref vous gueulez mais contre une vulgaire page.....

  • Vonlord le 29.12.2011 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez ailleurs

    Comme c est étrange, personne ne mentionne la même politique pour les transports urbains (TL, TPG... ) et dieu sait qu il sont autrement plus sévère. Mais non, vous tapez sur une profession dont la plupart sont des personnes extrêmement professionnelles

    • imer le 29.12.2011 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      reponse

      c'est quoi le rapport entre le fait que personne ne mentionne la même politique et les personnes extrêmement professionnelles?

    • Vonlord le 30.12.2011 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Des pro

      Parce que je vois que la majorité des commentaires se fait au détriment des contrôleurs qui seraient selon les messages laissés méchants, pas capables, etc. Donc arrêtez de tirer sur eux comme sur des chiens.

  • Pierre - Nord Vaudois le 29.12.2011 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    En voiture !

    Cela doit faire 4 ou 5 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un train... et je suis bien content, une fois de plus

    • François prend le train le 29.12.2011 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      Nous aussi on est bien content

      Ca fait une place assise de plus pour nous. Faites tous comme lui !

    • Laurent le 29.12.2011 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Tacotac

      Alors pourquoi réagir ici ?

  • Ernesto Sábato le 29.12.2011 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Drole de Pays que le votre..

    Je suis nouveau et de passage dans votre pays mais ce qui j'y vois m'effraie de plus en plus.. vous payez pour tout et rien..la moindre faute, oubli etc est immediatement sanctionné par le porte-monnaie.. Des controleurs qui se prennent pour des flics, des flics qui se comportent comme des CRS, des denonciations systematiques..des reglements pas clairs..mais mais..ou est votre liberté ??? ou est la gentillesse, la comprehension, l'empathie ??? drole de pays que le votre..désolé..mais vous me parraissez presque tous etre comme des moutons prets à courber l'echine à la moindre reprimande..

    • Virginie le 29.12.2011 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et vous? z'êtes d'où?

      Juste pour rire... vous venez d'où? car il est facile de se moquer, de critiquer ou de rire d'un pays ou de quelqu'un!

    • Ernesto Sábato le 29.12.2011 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      De loin...

      Je ne ris pas, je ne me moque pas, je ne critique pas..je constate.. Mon pays est LOIN d'etre parfait et LOIN d'etre aussi "chouette" que la Suisse..mais, chez moi, vous pouvez faire bien des choses avant de devoir sortir le porte-monnaie.. quand à etre "denoncé", c'est quelques chose que je n'ai JAMAIS vu chez moi... Mardi dernier, à Rive, j'etais pardu..je demande mon chemin à 2 policiers..resultat : controle d'identité puis, une fois terminé, je leurs rapelle ma demande d'aide et ils me disent d'un ton tres tres hautain : vous nous prenez pour un GPS ? ... voila... je ne fait que constater.

    • Harry le 29.12.2011 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      J'ose pas imaginer votre pays

      Dans tous les pays civilisés il y a des lois et des règles même si les CFF exagèrent par appât du gain. Je crois que vous confondez la liberté et le chaos. Les policiers suisses ne se comportent vraiment pas comme des CRS même s'ils devraient parce qu'il y a plus de criminalité en Suisse que dans le reste de l'Europe à cause du laxisme de notre justice.

    • Laurent le 29.12.2011 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chacun sa peine

      Euh, il y a des pays où l'on applique le châtiment corporel encore en 2011 ! Mais vu que, et c'est bien connu, les Suisses sont riches, nous avons le châtiment financier ! ( commentaire à prendre avec humour svp)

  • Obvious le 29.12.2011 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    commentaires

    quand je vois ces commentaires sans intérêt et avec plus de mauvaise foi les uns que les autres, je suis d'accord avec celui qui marquait que 20minutes fait ce genre d'articles juste pour les commentaire... Et quand on voit les commentaire ;(