Bâle

22 janvier 2020 13:49; Act: 22.01.2020 14:20 Print

Immeuble entier privé de chauffage et d'eau chaude

Depuis lundi, il n'y a plus d'eau chaude dans un grand immeuble de Bâle et les chauffages restent froids. 29 appartements sont touchés.

storybild

Le thermomètre dépasse à peine les 15 degrés. (crédit: 20min/las)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est comme en Sibérie», se plaint une habitante de la Laufenstrasse à Bâle. Elle est enveloppée dans une veste d'hiver et visiblement très ennuyée. Dans son immeuble, où 29 appartements sont loués, seule de l'eau froide sort des tuyaux depuis lundi et les systèmes de chauffage refusent de fonctionner - et ce en plein hiver.

Plusieurs locataires affirment que le réservoir de mazout de chauffage est épuisé. Mais personne ne comprend pourquoi le problème n'a pas été détecté plus tôt. «Vous ne pouvez pas laisser les gens geler pendant deux jours», se plaint une femme. Un autre locataire témoigne: dans la nuit de lundi à mardi, il a dû dormir avec trois couvertures. «Il fait vraiment très froid», peste-t-il. Ses parents, également résidents de l'immeuble, vivent eux aussi un calvaire.

Indicateur défectueux

Beaucoup de locataires accusent la gérance. Le bâtiment est depuis longtemps en mauvais état et maintenant, il y a même des problèmes de chauffage en plein hiver. C'est la quatrième gérance en quatre ans et aucune n'a fait quoi que ce soit pour résoudre les problèmes. «Malheureusement, l'indicateur de mazout était défectueux, ce qui a conduit à un affichage erroné», explique l'agence. C'est pourquoi personne n'a remarqué que le réservoir était vide.

Le lundi, le problème a été constaté et le mazout a été commandé par livraison express. Selon la gérance, le réservoir a été rempli mardi matin. «Le chauffage est maintenant de nouveau opérationnel», a déclaré la société. Mais sur place, il n'y a encore aucun signe d'amélioration. Une habitante de l'immeuble estime qu'il faudra un certain temps avant que les appartements ne se réchauffent. «Nous pourrons peut-être prendre une douche mercredi après-midi», espère-t-elle.

Droit à une compensation

«Le propriétaire est tenu de fournir de l'eau chaude et du chauffage», déclare Peter Steiner du service juridique de l'association des locataires de Bâle-Ville. Il est également possible d'exiger une réduction de loyer. Les lésés ont également droit à une compensation pour les frais supplémentaires occasionnés par le remplacement des systèmes de chauffage. Bien que la gérance soit la première personne à contacter, le propriétaire est l'ultime responsable en dernier ressort, selon M. Steiner.

Dans le cas présent, la société estime avoir pris des mesures immédiates. Mais si les rénovations ne sont pas suffisantes - les locataires se plaignent, entre autres, de la présence de moisissures sur les murs et d'un ascenseur chroniquement cassé - il y a toujours le moyen de passer devant le tribunal. «Il est possible d'obtenir une mesure conservatoire auprès du tribunal civil, qui oblige le propriétaire à remédier aux défauts», confirme Peter Steiner. Il recommande toutefois de demander un avis juridique à l'association des locataires ou à un autre organisme dans de tels cas.

(las/lom)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tango le 22.01.2020 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais content?

    Il y a eu une pénurie lundi à cause d'une mauvaise indication du niveau de mazout, la gérance a fait venir en express le lendemain une livraison... et ça se plaint dans un journal? Un problème résolu en moins de 24h, je trouve ça plutôt efficace.

  • Roger le 22.01.2020 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marseille

    OK c'est pas très bien joué de la gérance, mais ils auraient apparemment réagis rapidement. Par contre la dame qui compare son appartement à la Sibérie... L'autre jour un même article précisait que 4 familles vivaient dans un immeuble non chauffé avec des -15 à l'intérieur. Ils donneraient cher pour ses 15°...

  • Titus le 22.01.2020 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Marre des chialeries

    15 degrés, "c'est comme en Sibérie". Fragile petite chose. Cela arrive, c'est la vie. 2 jours et cela chiale déjà.

Les derniers commentaires

  • Ma maison de carton le 23.01.2020 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a pire

    Quand on a un toit sur la, tête même avec un petit 13 degrés, on a un toit csur la tête. Le pire c'est être dehors Saba rien et supporter réellement la température de la météo du jour, style un petit -4 certains matins voir moins. C'est certes pas drôle, mais il y a pire.

  • dany le 23.01.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dany

    c est tous les hivers q j ai dans mon appart mal isole 12 maximum 15 degres. je chauffe au bois 1 fourneau pour 4pc. et je ne me pleinds pas. une jaquette une ptite couverture sur mon canaper un bon duvet dans mon lit fenetres souvent ouvertes et ca va super. pas de grippe ni de choc thermiq quand je sors beaucoup et par tous les temps. par contre ailleurs je suffoque partout avec leurs chauffages trop eleves

    • bibi le 23.01.2020 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dany

      ben j ai eu le même problème et quand j ai été a la consiliation a vevey ont ma donné tort le propriétaire a gagner

  • Laisse kimo le 23.01.2020 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chauffe Marcel

    moi je suis en froid avec mes voisins.

  • la pain gouine le 23.01.2020 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    froids & conserves

    chez moi, des fois y fait tellement froid, que j'ouvre les fenêtres pour laisser rentrer un peu de chaleur hivernale .

    • Ptitgourmand le 23.01.2020 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @la pain gouine

      Et faire une fondue ;)

  • Nosferatus le 23.01.2020 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en suisse ont surchauffe

    moi depuis que j'habite en France avec des convecteurs électriques, 15 degrés c'est quand je chauffe, sinons c'est plutôt 10