Départs des vacanciers

05 mars 2011 21:17; Act: 05.03.2011 21:17 Print

Importants bouchons près de Bâle

Les départs des vacanciers vers les stations de ski ont provoqué samedi après-midi d'importants bouchons sur l'A2 et l'A1, de Bâle-Campagne jusqu'à Berne.

Une faute?

Les bouchons n'étant pas autorisés dans le tunnel de Belchen (entre le canton de Bâle-Campagne et celui de Soleure) pour des raisons de sécurité, la police du demi-canton a dû laisser passer les véhicules au compte-goutte, selon le porte-parole Meinrad Stöcklin, interrogé par l'ATS. Le temps d'attente a été rallongé en conséquence.

La situation a empiré au cours de l'après-midi. Des bouchons se sont en effet formés à la frontière entre Bâle et Saint Louis (F) en direction de la Suisse, occasionnant un temps d'attente de près d'une heure. Et entre Härkingen (SO) et la jonction de Schönbühl (BE), le ralentissement atteignait 35 kilomètres.

La situation s'est améliorée en début de soirée, a indiqué Viasuisse. Côté romand, le salon de l'auto a provoqué un bouchon de dix kilomètres entre Lausanne et Genève.

Il s'agissait pour la plupart d'automobilistes venant de France, des Pays-Bas et du Benelux, en route pour rejoindre les stations de ski. En Suisse, les vacances débutent ou se terminent dans de nombreux cantons. En Suisse romande, les vacances commencent dans les cantons de Fribourg et du Valais et se terminent à Neuchâtel et dans le canton de Vaud.

(ats)