Suisse

09 avril 2019 11:29; Act: 09.04.2019 13:31 Print

Abolir le changement d'heure: l'initiative lancée

L'alternance entre heure d'été et heure d'hiver risque de disparaître suite au lancement d'une initiative populaire pour la supprimer.

storybild

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le changement d'heure saisonnier devrait être aboli en Suisse. Une initiative populaire a été lancée alors que l'Union européenne vient de décider d'y mettre un terme.

Le texte est notamment porté par les conseillers nationaux UDC Yvette Estermann (LU) et Lukas Reimann (SG), lit-on dans la Feuille fédérale mardi. Le comité d'initiative comprend également Armin Caupal, le père de l'initiative pour les vaches à cornes, rejetée en votation en novembre dernier.

La Constitution devrait être modifiée de sorte que l'heure de la Suisse soit toute l'année celle de l'Europe centrale. Les initiants ont jusqu'au 9 octobre 2020 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, pour un bénéfice jugé trop faible en contrepartie. La Suisse applique l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver depuis 1981, aux mêmes dates que les États de l'Europe centrale.

Les initiants sont au diapason avec l'Union européenne. Bruxelles s'est en effet prononcée à la fin de mars en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Si le texte est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre de la même année. La Suisse devrait s'y aligner.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Isa le 09.04.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Pourquoi perdre son temps avec une initiative alors que la Suisse va de toute façon s'aligner sur l'Europe?

  • Toto le 09.04.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de réflexion de dieu

    Quand on sait ce que coûte une initiative, on peut se demander si c'est bien intelligent alors que le CF a déjà annoncé attendre de voir ce que font les pays européens pour ensuite s'aligner...

  • LeFuret le 09.04.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une dictature faussement démocratique

    Je ne vois pas pourquoi vous voulez nous faire voter, vous n'allez de toute façon pas tenir compte du résultat s'il ne vous convient pas

Les derniers commentaires

  • @Fanchon F. le 13.04.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    6h boulo train vide calme

    Moi je vis avec l'heure du temps, de mon temps. Je pointe le matin entre 6 et 8 h. ce qui me laisse une marge même pour l'heure russe cher aux socialos.

  • @Jacques-Daniels le 13.04.2019 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle heure demain

    En hiver le 21 decembre est le jour le plus court et le 21 juin est le jour le plus long. Quoi que vous en dîtes cela ne changera pas. Le soleil décide, et pour l'heure c'est l'Allemagne qui décidera pour nous. Vote inutile comme cet article.

  • @Dorianovi le 13.04.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Serbe aime Suisse, moi

    C'est qui ce Citoyen suisse qui gueule sur la Suisse. Un agent dormant de l'autre pays ?

  • @Antoine du Grand'Chêne le 13.04.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les DE ou IT décideront

    Chasser le naturel, il reviendra au naturel. L'heure est calquée sur la position du soleil et initiative ridicule, puisque c'est les Allemands qui décideront pour nous. Et Tamedia remettra de la sauce pour rien, tous les 15 jours jusqu'automne 2020

  • phil le 10.04.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    L'été c'est pas les 12 mois de l'année... Faut vite arrêter cette débillité.

    • Desmag le 10.04.2019 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @phil

      Effectivement. Faut penser aux mois d'hiver pendant lesquels le jour de lèverait à 9:00...