Transport

13 décembre 2019 11:40; Act: 13.12.2019 14:47 Print

Internet sera gratuit sur les grandes lignes CFF

Dans quelque 2500 trains, il sera possible de surfer gratuitement d'ici à la fin de 2020. Un appel d'offres pour les opérateurs mobiles sera lancé.

storybild

L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les voyageurs du trafic grandes lignes pourront surfer gratuitement sur internet en Suisse d'ici à la fin de l'année 2020, ont annoncé vendredi les CFF. Le bilan des tests menés sur le réseau de téléphonie mobile s'est avéré positif, disent-ils.

Les CFF testaient depuis mai dernier l'internet gratuit à bord de trains grandes lignes, conjointement avec les opérateurs mobiles Salt et Sunrise. L'essai était limité aux 44 InterCity circulant entre Zurich et Genève, Saint-Gall et Lausanne ainsi que Bâle et Bienne. «La technologie basée sur des beacons et un bluetooth fonctionne parfaitement. L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois. Environ 3000 clients y ont recours régulièrement», écrivent les CFF dans un communiqué.

Sur ces résultats positifs, les CFF vont dès lors introduire l'internet gratuit dans les quelque 2500 trains grandes lignes. «Les opérateurs mobiles intéressés pourront répondre à l'appel d'offres public qui sera publié au cours des premiers mois de l'année 2020. Une solution sera également étudiée en parallèle pour les touristes étrangers», précise l'ex-régie fédérale.

Application pour malvoyants

FreeSurf CFF s'appuie sur «l'excellente couverture du réseau mobile le long des lignes ferroviaires suisses», expliquent les CFF. «Par rapport à un système wi-fi, cette technologie garantit une connexion internet plus rapide et plus fluide ainsi qu'une largeur de bande plus importante. En outre, le déploiement de ce service sur tous les trains grandes lignes peut se faire en quelques mois, alors que la mise en place de la technologie wi-fi prendrait plusieurs années».

À l'étranger, les trains circulent souvent sur des lignes dont la couverture mobile n'est pas d'aussi bonne qualité. Les CFF misent donc sur la technologie wi-fi en trafic voyageurs international, équipant en conséquence leurs trains Astoro (ETR 610) et Giruno.

Les clients voyageant sur les lignes Eurocity passant par le Saint-Gothard ou le Simplon auront accès au wi-fi gratuit dans tous les nouveaux trains Giruno dès le changement d'horaire 2020, puis progressivement à partir de 2021 dans tous les trains Astoro, annoncent les CFF. Cette connexion permettra aussi aux voyageurs d'accéder au portail d'info-divertissement gratuit CFF Onboard. Ce portail met à disposition des informations CFF, des journaux et des magazines en version numérique ainsi que des films et des jeux.

Les voyageurs pourront également profiter de nouveaux services à la clientèle en trafic grandes lignes, et notamment de CFF Inclusive, à savoir une assistance audio embarquée pour les personnes malvoyantes. Les clients pourront télécharger cette nouvelle application l'année prochaine sur leurs portables.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • P Traver le 13.12.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trabouille

    Quand vous dites gratuit, c'est à dire que tout le monde le paiera, mais dans son billet ........

  • Phil le 13.12.2019 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un minimum

    C'est la moindre des choses vu les prix des billets...

  • PaDo le 13.12.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tarif

    Le problème reste le prix du billet ...

Les derniers commentaires

  • Parisien le 03.01.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    À savoir.

    L'internet gratuit, vous le payez avec les données que le prestataire récupère sur vous..

  • Thierry morges le 15.12.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    En retard

    Magnifique!! Nous avons quand même du retard à ce niveau , dû aux forfaits téléphoniques trop chers

  • Flo le 14.12.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y en a marre

    Ca fait 1 MOIS que le train du matin arrive avec du retard... au bout d'un moment occupez-vous de vos lignes et vos horaires... vous êtes pas crédibles...

  • Niolu le 14.12.2019 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    On se laisse aller dans ce pays

    Oh mon Dieu, quelque chose de gratuit en Suisse? Impensable !

  • Blackeyes le 13.12.2019 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les SMS

    Étonnant qu'il puisse dire que ça fonctionne parfaitement. Souvent ça se déconnecte plusieurs fois en 10 minutes ou pas du tout de connection. Quand ça se connecte ou déconnecte, on reçoit un SMS. Donc plein de SMS, a la fin du trajet. De plus pour avoir de l'internet, il faut activer le GPS, le bluetooth et les données. Si pour les managers des CFF, alors on a la même compréhension du "parfaitement".