Suisse

12 novembre 2015 15:50; Act: 12.11.2015 15:53 Print

Irakien condamné pour incitation au terrorisme

L'homme, condamné par ordonnance pénale, avait fait de la propagande en faveur de groupes terroristes et donné des indications pour fabriquer des explosifs.

storybild

Le Ministère public de la Confédération (MPC) de Michael Lauber a condamné le ressortissant irakien qui vit dans le canton de Saint-Gall. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné un Irakien d'une cinquantaine d'années à une peine de six mois de prison pour propagande en faveur de l'Etat islamiste. Plus d'une vingtaine d'autres procédures sont actuellement pendantes.

Le quinquagénaire a notamment été reconnu coupable de soutien à une organisation criminelle, de représentation d'actes de violence et d'incitation publique au crime ou à la violence. Le MPC a confirmé une information diffusée jeudi par la Neue Zürcher Zeitung et le portail en ligne Newsnet.

L'homme a été condamné par ordonnance pénale. Sur le web, il avait fait de la propagande en faveur de groupes terroristes et donné des indications pour fabriquer des explosifs.

Encore une vingtaine de procédures

En novembre de l'année dernière, le Ministère public de la Confédération avait déjà rendu une ordonnance similaire. Elle concernait un Suisse de 25 ans de retour de Syrie.

Après sa conversion à l'islam, ce jeune homme avait été condamné pour service militaire étranger et participation à une organisation criminelle à une peine avec sursis de 600 heures de travaux d'intérêt général.

Actuellement, plus d'une vingtaine de procédures de ce type sont pendantes devant le MPC. Elles concernent notamment des individus suspectés d'avoir voulu s'associer au combat djihadiste ou de propagande en sa faveur sur internet.

(nxp/ats)