Suisse - Libye

23 septembre 2013 17:04; Act: 23.09.2013 17:16 Print

Jean Ziegler sur la sellette pour ses liens avec Kadhafi

L'organisation UN Watch conteste la candidature du sociologue genevois au comité consultatif du Conseil des droits de l'homme à l'ONU.

storybild

Jean Ziegler aurait aussi participé à la création du prix et à sa gestion. (Photo: Keystone)

Une faute?

UN Watch a montré lundi à la presse des documents prouvant que le Jean Ziegler a reçu le prix Mouammar Kadhafi en septembre 2002 à Tripoli. Le directeur de l'organisation Hillel Neuer a affirmé que, sur la base de ces documents photographiques et vidéo, il n'y a pas de doute que le socialiste a été cofondateur du prix Kadhafi en avril 1989. Il a ensuite été à Genève vice-président de la Fondation Nord-Sud, appartenant à l'organisation Nord-Sud XXI, chargée de gérer le prix libyen doté de 250'000 dollars par an.

Une vidéo montre Jean Ziegler recevant le prix Kadhafi le 29 septembre 2002 à Tripoli. Interrogé par l'ats, l'ex-conseiller national socialiste ne nie pas avoir reçu le prix en 2002.

Prix renvoyé

«Je l'ai bien reçu. Mais comme j'avais été nommé rapporteur pour le droit à l'alimentation, sur le conseil du Haut Commissaire aux droits de l'homme Sergio Vieira de Mello, je l'ai renvoyé», a déclaré Jean Ziegler.

«J'ai enseigné pendant 25 ans la sociologie du tiers monde et je maintenais des liens avec l'Université libyenne», a expliqué M. Ziegler. Le sociologue genevois ne nie pas non plus avoir fait partie de la Fondation Nord-Sud.

Pour UN Watch, Jean Ziegler a cependant multiplié les déclarations ces dernières semaines, niant ses liens avec Kadhafi et accusant ses détracteurs de «calomnie» et de mener «une campagne de désinformation». L'ONG a dressé une liste de plusieurs citations aux médias sur la base desquelles elle accuse Jean Ziegler d'avoir menti à l'opinion publique.

«Mauvais pour l'image de la Suisse»

«Un menteur ne peut pas être élu comme expert des droits de l'homme à l'ONU», a déclaré Hillel Neuer. Présent à la conférence de presse, le député genevois Pierre Weiss (PLR) demande en conséquence au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) de retirer son soutien à la candidature de Jean Ziegler.

«On ne peut pas nommer un menteur ami des dictateurs», a déclaré Pierre Weiss. Selon lui, cette candidature est mauvaise pour l'image de la Suisse. «Face à cette démonstration de mensonge, le chef du DFAE doit considérer que l'image de la Suisse serait ternie et transmettre une autre candidature», a affirmé Pierre Weiss.

La commission de politique extérieure du Conseil national avait déjà donné un avis consultatif défavorable au soutien officiel de la Suisse à cette candidature, par 12 voix contre 10, le 20 août dernier. Le Conseil fédéral a fait savoir qu'en cas d'élection, Jean Ziegler ne représenterait pas la Suisse au comité consultatif: ce groupe de réflexion est composé de 18 experts indépendants qui siègent à titre individuel.

Soutien des pays non-alignés

L'élection de Jean Ziegler comme expert au comité consultatif est prévue jeudi par le Conseil des droits de l'homme. Si la candidature est maintenue, son élection ne fait pas de doute, le sociologue genevois disposant d'un large soutien parmi les pays non-alignés.

Jean Ziegler, qui a multiplié ces derniers jours les rencontres avec des ambassadeurs, a par ailleurs le soutien de près de 80 autres ONG. Il a déjà occupé le poste d'expert au comité consultatif de 2008 à 2012, après avoir été rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation de 2000 à 2008.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LouisII le 23.09.2013 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Genève jumelée avec Tripoli

    Il n'a qu'a prendre Poncet comme avocat ils avaient la même passion pour Kadhafi

  • Dominique le 24.09.2013 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Fantasia

    Heureusement qu'il y a l'anti-sionisme et le complotisme pour expliquer tout et n'importe quoi. Qui peut encore décemment croire un mot de ce que Jean Ziegler a écrit et écrira après s'être fait prendre la main dans le sac comme cela?

  • Pierrot le 23.09.2013 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ahahahah! Quelle blague

    Le lobby Un Watch pro-israélien ne veut pas de Jean Ziegler au Conseil des droits de l'homme! Logique! Qu'ils arrêtent de se cacher derrière des pseudo-ong qui soi-disant défendent les droits de l'homme!

Les derniers commentaires

  • Dominique le 24.09.2013 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Fantasia

    Heureusement qu'il y a l'anti-sionisme et le complotisme pour expliquer tout et n'importe quoi. Qui peut encore décemment croire un mot de ce que Jean Ziegler a écrit et écrira après s'être fait prendre la main dans le sac comme cela?

  • JabbaLeHut le 24.09.2013 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honnêteté journalistique?

    Pourquoi n'est il pas fait mention dans cet article du fait que le président de cet ONG ,à la sensibilité connue de tous, et le député mentionné, président de l'association suisse-Israël, font la du lobbying pour l'état d'israël? Pourquoi seul les amitiés de Ziegler sont mentionnées sans faire part des sensibilités de ses détracteurs? Le sioniste est rancunier, interdiction de pointer du doigt les conditions de vie dans les territoires qu'il occupe illégalement sous peine d'être attaqué et diabolisé sans cesse jusqu'à la fin de votre carrière...

  • Daniel le 24.09.2013 01:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !!!!

    Vive israel la seule démocratie du moyen orient

  • argraph rhounim le 23.09.2013 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courrage M. Ziegler

    il faut parler du travail et des causes que defend ziegler. lá personne n a rien a dire. ce monsieur honnore la suisse. on s en fou du prix et par qui il a ete remis. le confondre a kadaffi quel racourci et bassesse d esprit. defendre les pauvres est compliqué. preparez vous cher ziegler. les loby ne vous laisserons pas gagner.. vous les connaissez depuis vos decenies de combats. ils vont y arriver avec la polemique et la calomnie. te meler a kadafi fait presque rire. courrage !

    • Schwyzer le 24.09.2013 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Hahahahahahaha

      Honore la Suisse? C'est un anti-Suisse qui crache dans l'assiette dans laquelle il mange!!!!!! Il me fait pitié. Je suis fier d'être suisse et je ne supporte pas des gens comme celui-là!!!

  • Pierre Pauljak le 23.09.2013 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean Zigzag

    Ziegler est un opportuniste qui bouffe à tous les râteliers par appât du gain mais aussi pour nourrir son égo surdimensionné! Des convictions aussi versatiles que l'humeur d'un bipolaire! On devrait lui retirer son passeport pour qu'il n'aille plus salir l'image de la Suisse à l'étranger. D'autres s'en occupent déjà!