Suisse

08 novembre 2017 11:18; Act: 08.11.2017 11:18 Print

Jeunes: apprentissage des langues encouragé

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur l'encouragement des langues étrangères dans le cadre de la formation professionnelle.

storybild

Les mesures préconisées sont l'enseignement bilingue, la maturité professionnelle multilingue et des cours de langues facultatifs dans les écoles professionnelles. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les jeunes en apprentissage doivent être encouragés à apprendre des langues étrangères. Leurs connaissances dans une autre langue, et plus particulièrement dans une langue nationale, est un atout pour leur entrée dans le monde du travail.

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un rapport sur l'encouragement des langues étrangères dans le cadre de la formation professionnelle, donnant suite à un postulat de Christine Bulliard-Marbach (PDC/FD). Il estime qu'une promotion accrue des langues étrangères contribue à les préparer au mieux au marché du travail. Les efforts doivent porter principalement sur les langues nationales.

Le rapport donne des recommandations pour stimuler plus d'apprentis à étudier les langues étrangères, de préparer au mieux les diplômés au marché du travail et d'attester de leurs compétences linguistiques de façon simple et claire. Les acteurs concernés sont appelés à encourager les jeunes en ce sens.

Augmenter le nombre

Les mesures préconisées sont l'enseignement bilingue, la maturité professionnelle multilingue et des cours de langues facultatifs dans les écoles professionnelles. Il faudrait aussi augmenter le nombre de formations professionnelles où l'enseignement des langues étrangères est obligatoire. Les besoins des branches et des professions devraient être pris en compte.

Dans un monde du travail toujours plus mondialisé, le rapport met en évidence l'importance des diplômes de langues internationaux. Les diplômes doivent dans la mesure du possible être établis sur la base des niveaux standard européens.

Depuis 2011, la Confédération, les cantons et les organisations compétentes oeuvrent ensemble à la promotion des langues étrangères dans le but de renforcer la formation professionnelle. Ils s'investissent notamment dans le domaine des échanges linguistiques, de l'enseignement bilingue ou dans le cadre de la promotion de projets par la Confédération.

(nxp/ats)