Jeux vidéo

15 mars 2019 11:24; Act: 15.03.2019 12:17 Print

Bientôt les mêmes limites d'âge partout

Un projet qui imposera de nouvelles obligations aux fournisseurs de films et jeux vidéo inappropriés a été mis en consultation.

storybild

Visiblement Super Mario n'aura rien à craindre de la future loi en Suisse sur les jeux vidéos. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les jeunes doivent être protégés partout en Suisse de la même manière contre les films et jeux vidéo inappropriés. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation jusqu'au 24 juin un projet qui imposera de nouvelles obligations aux fournisseurs.

Les prestataires de supports audiovisuels et les organisateurs auront désormais l'obligation légale de contrôler l'âge des enfants et des jeunes avant de leur rendre accessible un film ou un jeu vidéo. Ils devront refuser l'accès au film ou au jeu vidéo aux mineurs qui n'auront pas l'âge requis.

Autorégulation du secteur

Les cinémas, les vidéothèques, les entreprises de vente en ligne, les points de vente et les portails vidéo devront pour ce faire indiquer l'âge minimal de manière bien visible. Le but de la nouvelle loi fédérale est de protéger les mineurs contre les représentations de violence ou de sexe, ou contre d'autres contenus de films et de jeux vidéo non adaptés à leur âge et susceptibles de porter préjudice à leur développement.

Le projet mise aussi sur l'autorégulation du secteur. Les acteurs des secteurs du film et du jeu vidéo devront développer des systèmes de classification d'âge et des règles en matière d'indication de l'âge minimal et de contrôle de l'âge. La réglementation de protection des mineurs sera soumise au Conseil fédéral afin qu'il la déclare de force obligatoire.

Si aucune réglementation n'a été déclarée comme telle deux ans après l'entrée en vigueur de la loi sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo, le Conseil fédéral pourra édicter les prescriptions nécessaires.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Koubiac le 15.03.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une solution simple ... :

    Que les parents contrôle mieux et assumes leurs rôles , quand c'est non , c'est non ... il est tellement plus facile et agréable de le laisser 4 h dans sa chambre à faire ... vous n'en savez rien ...

  • Deeznutz le 15.03.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les parents doivent être mieux informés

    Bof ça changera à rien, c'est déjà toujours en majorité des enfants qui jouent à des jeux pour 18+... Ils demandent aux parents qui n'y connaissent rien et ils achètent sans se poser de question.

  • Mondeoufs le 15.03.2019 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Risible

    Du vent complet, beaucoup de parents semblent penser que +18 il s agit de mois!

Les derniers commentaires

  • Will Inkling le 16.03.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Réglementation qui tient de l'idéologie

    On ne veut surtout pas que les enfants devienne soi-disant trop violent. Toujours plus de politiquement correct, toujous plus d'interdits dant notre société. Bienvenune dans le NOM, dans 1984 de G.Orwell...

  • qwertz le 16.03.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'appel de l'interdit..

    Encore des fonctionnaires qui n'ont pas compris que le +18 ça fait vendre pour les jeunes.... Ça a toujours été comme ça... Si ça fait plus "mature" au près des copains, de jouer a un +18, il vont pas ce faire prier... Un jeu +18 sera "forcément mieux" qu'un jeu +12... Logique élémentaire d'un jeune... Bref au final, ça aide à la vente...

  • Morningstar le 15.03.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parents ou est-tu ?

    Et sinon les parents sont ou ? Il me semble que les parents n'achète pas le dernier porno de Clara Morgane ni le dernier Rocco Sifredi à leur gamins de 10 ans. Alors pourquoi achètent-ils des jeux à leur gamins pourtant PEGI 18 ? Il y a une norme qui sert à ça, si les parents sont pas capable ni de mettre un contrôle parental (oui toutes les consoles en ont) ni de vérifier le gros logo recto-verso rouge vif PEGI sur toutes les boite de jeu a un moment faut se poser des questions sur le vrai soucis, les parents.

    • Avygael le 16.03.2019 00:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Morningstar

      Effectivement. Le problème, ce n'est pas que des ados achètent les jeux (très rare, au final), mais le fait que des parents mettent à disposition de leurs enfants des jeux dont ils ne savent strictement rien et dont ils ne veulent rien savoir. Quand on a des enfants, la moindre des choses est de s'intéresser à leurs loisirs un minimum.

    • Heoui le 16.03.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Morningstar

      Les enfants iront jouer chez leur copain !!!

  • Jean peuplu le 15.03.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pas rapide...

    Avec la disparations des supports physique je ne vois pas comment on va pouvoir contrôler mais on va dire que c'est une "bonne" idée avec 20 ans de retard.

    • Avygael le 16.03.2019 00:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean peuplu

      Très facile, au contraire. Si vous mettez un ordi à disposition de votre adolescent, commencez donc par créer une session administrateur avec un mot de passe connu de vous seul (enfin... des parents) et créez ensuite une session utilisateur pour votre enfant: il n'aura pas les droits pour installer quoi que ce soit et devra systématiquement vous demander d'entrer votre mot de passe. Comme ça, impossible d'installer quelque jeu que ce soit sans l'accord des parents.

  • Host_97 le 15.03.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop tard... The Generation Z is coming !

    Pour ma part, je crois que cela ne sert plus a rien vu que la génération Z qui a grandi avec les jeux vidéo et films auront l'expérience donc seront plus entrain à refuser l'accès aux jeux et film aux mineurs. En tout cas, je ferai en sorte que mon gamin joue à des jeux de son âge et s'il voudra jouer à plus hard, il attendra l'âge requis !

    • Avygael le 16.03.2019 00:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Host_97

      Je serai plus nuancé, pour ma part. J'appliquerai peut-être cette règle pour les jeux que je ne connais pas mais je me réserverai le droit de juger pour les jeux que je connais bien, comme Mass Effect, par exemple, ou la série des Metal Gear (oui, je compte donner l'accès à une collection de jeux rétro à mes enfants ^^)