Armée suisse

18 octobre 2016 15:53; Act: 18.10.2016 16:03 Print

Jugé inapte, le Valaisan végane sera réincorporé

Un jeune homme végane a été déclaré inapte au recrutement début 2016 parce qu'il refusait de porter des bottes en cuir. Après deux recours déposés, l'armée est finalement revenue sur sa décision.

storybild

Antoni Da Campo: «Les véganes doivent bénéficier des mêmes droits et devoirs que les autres citoyens et non d'être obligés de payer une taxe à cause du fait qu'ils refusent de mettre des bottes ayant impliqué de tuer des animaux.» (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

L'histoire d'Antoni Da Campo, un jeune Valaisan de 19 ans, avait fait les gros titres de la presse helvétique en janvier de cette année. Interrogé à l'époque par «24 heures», il s'était vivement opposé à la décision de l'armée de le déclarer inapte au service militaire pour cause de véganisme (lire encadré).

Dans un communiqué envoyé ce mardi par le jeune homme en personne, celui-ci annonce que ses deux recours déposés ont finalement porté leurs fruits puisque, priée par le Tribunal administratif fédéral, l'armée est revenue sur sa décision. Contactée, la Grande Muette ne confirme pas cette situation mais ne la nie pas non plus en vertu de la protection des données.

Sous les drapeaux en 2018

Antoni Da Campo devrait faire son Ecole de recrues en 2018 comme explorateur. Son parcours du combattant n'est pas terminé pour autant puisqu'il devra trouver des solutions avec ses futurs supérieurs quant à la nourriture et l'habillement. «Je devrais peut-être apporter mes plats depuis la maison confie-t-il. Quant aux habits, j'espère que les services de logistique de l'armée auront des solutions à me proposer.»

Dans sa lutte, Antoni Da Campo n'a cessé d'expliquer qu'il était contre le spécisme, soit le «mépris de la vie et des intérêts des animaux uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce». Plus précisément, le Valaisan estime que ses convictions philosophiques, le poussant à ne pas infliger de violence à des êtres sensibles simplement pour satisfaire des habitudes alimentaires ou vestimentaires, rentraient dans le champ d'application de la liberté de conscience protégée par l'art. 15 de la Constitution fédérale et l'art. 9 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Une étape

«Les véganes sont de plus en plus nombreux et je suis heureux de voir que l'armée, comme toutes les institutions publiques, commence à s'adapter à cette réalité. Les véganes doivent bénéficier des mêmes droits et devoirs que les autres citoyens et non d'être obligés de payer une taxe à cause du fait qu'ils refusent de mettre des bottes ayant impliqué de tuer des animaux», se réjouit mardi Antoni Da Campo.

A tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi il a envie de faire l'armée alors qu'il ne veut pas porter de bottes en cuir par respect des animaux, le Valaisan répond: «Je considère que le fait de tuer des animaux pour des pratiques non nécessaires pour les humains est injuste et devrait être aboli. Cependant, défendre la démocratie et mes concitoyens en cas d'agression par un autre pays me paraît parfaitement légitime. Il conclut en disant: Cette solution est un petit pas pour tous les véganes, mais un grand pas pour la cause animale.»

(comm/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anne Onyme le 18.10.2016 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Un vegan à l'armée... laissez moi rire... Et quoi de plus normal que d'attendre que l'armée lui fournisse des solutions... Arrêtez le char... y à une colonie de fourmis qui traversent. ..

  • Kallima le 18.10.2016 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Il ne veux pas porter de cuir car venant de la mort d'un animal mais vas apprendre à tuer pendant 4 mois..... J'ai du louper un truc.

  • Pail Le Poulpe le 18.10.2016 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple question

    Et en cas de mobilisation, il prendra aussi les repas de la maison?

Les derniers commentaires

  • Kib le 19.10.2016 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    top !

    j'aimerais connaitre cette homme bien ! Et bravo a l'armee !

  • carnivore le 19.10.2016 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien

    Qu'il fasse donc ses marches en tong s'il veut pas de cuir

  • isa le 19.10.2016 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    planete

    si tout le monde faisait quelque chose pour la planete ou les animaux le monde se porterais deja mieux, au lieux de raler. Apres on s etonne que y a des guerres et que des gens se tapent dessus pour un rien. L humain vit que pour se plaindre au lieu de profiter de sa courte vie et de prendre soin de notre belle planete qui nous heberge.

  • jai toucher votre intelligence le 19.10.2016 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    sa descend sa descend sa descend sa de..

    jai la pause de 10h jen profite pour passer ici cest toujours autant drole un avis sur tout et surtout rien vous devez avoir de sacrés tetes les guignols de ce torchon mais merci du divertissement je me croirais dans secret story ou chais pas quelle autre connerie

  • Psychothips le 19.10.2016 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comprenez vous ?

    Le fait d'apprendre à tuer des humains ca ne le choque pas ! Mais porter des souliers en cuir oui! Il me semble qu'il a un problème notre ami !