Transport

15 décembre 2019 03:47; Act: 15.12.2019 10:27 Print

Un abo général à 100 francs pour les jeunes

Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, ne veut pas que les transports publics deviennent bientôt «un produit de luxe» en Suisse.

storybild

Pour Grégoire Junod, «il faut aussi des mesures positives, qui font le lien entre l'écologie et le social». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour réduire les émissions de CO2, le syndic de Lausanne Grégoire Junod propose d'introduire un abonnement général à 100 francs pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Les transports publics sont devenus chers en Suisse, constate-t-il dans une interview au «Matin Dimanche».

Le débat climatique ne peut se résumer à de nouvelles taxes. «Il faut aussi des mesures positives, qui font le lien entre l'écologie et le social», avance le socialiste. Et d'ajouter que si l'on continue comme cela, les transports publics seront bientôt «un produit de luxe». Le syndic de Lausanne juge que c'est à la Confédération d'assurer le financement. Il n'est pas en mesure de donner une estimation précise de ce que coûterait une telle mesure, mais «probablement plusieurs centaines de millions».

«La Confédération doit y mettre des moyens»

Selon lui, la Confédération pourrait absorber une telle somme. Cette dernière réalise des bénéfices de quelques milliards, rappelle le municipal, qui ajoute que «si la Confédération veut faire du climat un enjeu et un projet mobilisateur pour le pays, elle doit y mettre des moyens».

Interrogé sur la pertinence de cette mesure pour les personnes qui vivent dans les zones reculées et sont obligées de se déplacer en voiture, Grégoire Junod est convaincu qu'ils en profiteront également. Cet abonnement à 100 francs est «une offre attractive, y compris pour un petit nombre de déplacements», insiste-t-il.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cestcher le 15.12.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour tous?.

    Rendre accessible à tous, pas seulement aux jeunes un abonnement moins cher serait bon pour le porte-monnaie de tous...même s'il est pas à 100.- Chf.

  • Bomberos le 15.12.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un abo général

    Tres bonne idée et pourquoi pas une baisse de prix générale quand on voit les prix des abonnements et que des travailleurs avec une famille doivent sortir plus de 1500 francs annuelle ou une course plus de 3.50 avec un salaire moyen voir petit. Bien sur il y a les nantis mais quand on voit d'autres pays on se dit qu'en suisse on nous prend pour des demeurés! Bien M.Junod et allez plus loin!

  • Serge Monney le 15.12.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui paie?

    Bonne idée! Mais qui paiera au final? Toujours les mêmes : ceux qui paient des impôts

Les derniers commentaires

  • Sebastien Humbert le 22.12.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pas si cher que ça!

    Excellente proposition de Grégoire Junod. Et au niveau financier, une personne décidant de prendre les transports publics au lieu de s'acheter une voiture est de l'argent dépensé en Suisse et non pas parti à l'étranger dans la fabrication d'une voiture et/ou pour l'achat de pétrole. Donc à la fin, le coût n'est pas si grand et peut même être un bénéfice au niveau financier pour la Suisse.

  • Jean Peuplus le 16.12.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Définition de la gauche

    C'est le type qui va t'expliquer comment dépenser l'argent qu'il n'a pas ou qui n'est pas à lui... qu'il se concentre sur le déficit en million de sa commune avant de donner des idées populistes en marge des futures élections.

  • Pascal B. le 16.12.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente idée socialiste !

    1 abo à 100 balles = 1 électeur de plus pour le PS. Pareil à Lausanne pour chaque cassos et pour nous le pouvoir et les jobs entre copains.

  • Zigouille le 16.12.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour tout le monde

    Et pour les retraités qui n'ont que l'avs Monsieur le syndic s'en fout ! Je sais qu'il perçoit un salaire mirobolant et merci pour la baisse des impôts communaux !!!!! Tout comme pour la baisse des impôts cantonaux !!! Les déductions sont faites pour les gros hein Mr. Le grand argentier du canton !

    • renato le 16.12.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      et moi et moi et moi

      100% d'accord avec vous , les jeunes ont déjà pas mal d'avantage alors que nous les retraités sommes les grands oubliés du système . . .

    • None le 17.12.2019 07:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pardon??

      Pardon?? Puis je vous rappeler que c'est nous qui finançons votre fin de vue

    • Alf le 18.12.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @None

      Alors bosse comme les retraités ont bossés pour payer leurs retraites! Et ne perd pas du temps à dire des conneries !

  • Crocus le 16.12.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    A fribourg, les transports gratuits pour les jeunes alors que l' on alerte sur le surpoids faute d'un manque d'activité physique. Ils sont assis toute la journée. Par contre, les aînés payent...