Suisse

28. Juni 2014 09:14; Akt: 28.06.2014 09:22 Print

Justice fiscale, TVA et caisse unique

Tels seront quelques-uns des thèmes abordés samedi par le Parti socialiste, les libéraux-radicaux, les vert'libéraux et le Parti évangélique lors de leurs assemblées respectives.

Fehler gesehen?

Le point fort du congrès des socialistes est la justice fiscale. Le parti adoptera un «papier de position» en faveur d'une politique «sans privilèges». Le PS réclame une répartition plus équitable des recettes fiscales, corrigeant ainsi l'écart entre riches et pauvres.

Le Parti socialiste se prononcera aussi sur le lancement d'une initiative populaire «un enfant, une allocation». Si les délégués donnent le feu vert, celle-ci pourrait être lancée en 2015. La journée sera agrémentée des traditionnels discours des conseillers fédéraux Alain Berset et Simonetta. Enfin, il est aussi prévu de réélire Christian Levrat à la tête du parti.

La formation, moteur de l'économie

Du côté du PLR, les délégués rassemblés à Fribourg se prépareront au lancement de la campagne électorale 2015. Celle-ci sera centrée sur «la liberté, la cohésion et l«innovation», indique le parti dans son communiqué.

Le parti adoptera également un papier de position portant sur l'éducation. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann abordera l'importance de la formation, «moteur pour la prospérité et les emplois».

Au programme également: la caisse publique, considérée par les libéraux-radicaux comme «un monopole étatique dans l'assurance maladie qui menace la liberté de choix et la qualité». Concernant l'initiative populaire fédérale «Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration», le PLR recommandera également de voter non.

Steiert l'invité du Parti évangélique

Ces deux initiatives seront aussi au programme du Parti évangélique suisse (PEV) réuni à Ittigen (BE). Le texte sur la caisse publique sera abordé avec les conseillers nationaux Jean-François Steiert (PS/FR) - partisan du texte - et Maja Ingold (PEV/ZH) qui y est opposée.

Enfin, les vert'libéraux débattront de l'initiative Ecopop. A l'instar du PEV, la discussion sera enrichie d'un débat entre un partisan et un opposant. Le président du comité d'initiative Benno Büeler et la conseillère aux Etats zurichoise Verena Diener confronteront leurs points de vue.

Les délégués voteront également sur l'initiative «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux)», à laquelle le parti est opposé.

(sda)