Voyagistes

20 mars 2011 13:59; Act: 20.03.2011 14:11 Print

Kuoni opère un saut quantitatif

En achetant le voyagiste Gullivers Travel Associates. le voyagiste suisse Kuoni passe au troisième rang des opérateurs de voyages européens.

storybild

Grâce à l'achat de GTA, le voyagiste Kuoni accède au trio de tête des grands opérateurs européens dans la branche touristique. (Photo: Keystone)

Une faute?

Afin de développer le pôle d’activité sur Internet, le voyagiste zurichois a racheté le spécialiste britannique Gullivers Travel Associates (GTA) à son propriétaire américain Travelport, pour 654 millions de francs, selon la «NZZ am Sonntag». Après ce achat, Kuoni devient le numéro trois des voyagistes européens, derrière TUI Travel (D/GB) et l’entreprise Thomas Cook (GB).

En achetant GTA, Kuoni réussit un coup de maître. L’entreprise anglaise a accès à 35 000 hôtels, 48 000 tournées touristiques («sightseeing tours») et 5000 services de transfert de passagers entre villes et aéroports. Grâce à cette acquisition, Kuoni va considérablement étendre son marché et devenir un véritable «supermarché» devoyages.

La semaine prochaine, Kuoni publiera les chiffres concernant la marche de ses affaires en 2010. Selon toute vraisemblance, le chiffre d’affaires devrait frôler les 4 milliards de francs. La croissance en 2010 serait minime. Grâce à l’acquisition de GTA, les perspectives pour 2011 seraient excellentes, selon les observateurs. On s’attend en effet à une augmentation du chiffre d’affaires de 30% et une importante ouverture sur le marché asiatique et notamment japonais. Dans un entretien accordé à la «NZZ am Sonntag», von Rothwell, le PdG de Kuoni, a annoncé qu’il entendait à moyen terme augmenter de 50% la part des gains opérationnels en Asie.

(rga)