Berne

07 juillet 2014 10:51; Act: 07.07.2014 10:56 Print

L'ACS soutient l'initiative des 140 km/h

L'Automobile Club de Suisse soutient le texte «Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes». L'organisation considère que l'initiative est «appropriée et judicieuse».

Sur ce sujet
Une faute?

Les autoroutes ont été conçues pour une vitesse conseillée de 130 km/h, rappelle l'Automobile Club de Suisse (ACS) lundi dans un communiqué. En 1977, le Conseil fédéral a d'ailleurs fixé la vitesse maximale à cette hauteur.

En 1985, dans le cadre des débats sur la mort des forêts, le gouvernement a introduit les limitations à 80 km/h en dehors des localités et à 120 km/h sur les autoroutes. Et cela expressément comme mesure immédiate et limitée dans le temps jusqu'en 1987. Or ce régime provisoire est toujours en vigueur, dénonce l'ACS.

Pour l'organisation, 140 km/h - notamment lorsque les conditions de la route, la circulation et la visibilité - ne compromettent pas la sécurité, les autoroutes étant de loin les routes les plus sûres, argumente-t-elle.

Sans le TCS

L'initiative pour le relèvement de la vitesse maximale a été lancée en mai dernier par un comité alémanique soutenu par les Jeunes UDC. Il a jusqu'au 20 novembre 2015 pour déposer les 100'000 signatures nécessaires. Contrairement à l'ACS, le Touring Club Suisse (TCS) ne soutient pas le texte. Le problème des routes engorgées, selon lui, n'est pas tant lié aux limites de vitesses qu'à une infrastructure insuffisante.

Une autre initiative, du Parti des automobilistes, intitulée «pour des vitesses maximales raisonnables» a été lancée il y a plus d'un an. Ce texte demande de faire passer la limite à 130 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes principales hors des localités.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TRES IMPORTANT le 07.07.2014 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    IMPORTANT

    Pourquoi bon sang il faut toujours généraliser??? Pourquoi pas des tronçons à 140Km/h et d'autres à 120Km/h selon les conditions de la route? Et surtout, pourquoi ne pas retirer leur permis à tous ces ignares qui restent sur la file de gauche sans jamais se rabattre et qui roulent trop lentement?

  • Leo Gets le 07.07.2014 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Exemple

    J'ai voyagé en Irlande et les route la-bas sont moins bien entretenue que chez nous. Pourtant la limitation hors des localités est de 100 km/h.....Et ils n'ont pas plus d'accidents liés à la vitesse que nous... Et en ce qui concerne le 140 km/h sur autoroute cela ne me dérange pas....Il faudra juste expliquer aux gens que lorsque l'on veut dépasser un camion, il faut le faire à 140 et pas à 102 comme beaucoup de fond maintenant !!!

  • mais le 07.07.2014 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui

    je fais pres de 60'000km par annee et je ne peux que constater que quand les conditions le permettent, la majorité des automobilistes sont a 130-140. A ces vitesses la on est ma fois beaucoup plus attentifs. Les grands perdants en cas d acceptation seraient essentiellement les caisses communales...Quand a la securité, l experience personnelle me montre que beaucoup de gens ecrivent des sms, lisent leur fessesbook ou autre occupation. quand la vitesse est faible..

Les derniers commentaires

  • marius le 08.07.2014 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ou rien

    On saute du coq à l'âne avec l'ACS! ou bien il faut rouler à 80 km/h voire 60 km/h sur les autoroutes parce que selon une étude pour l'autoroute du Valais, on ne gagne même pas une minute en roulant plus vite, et maintenant ils nous accordent du 140 km/h! C'est vraiment du n'importe quoi. En roulant à cette vitesse, ils escomptent combien de morts en plus?

    • Trèsfort le 08.07.2014 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      statistiques quand tu nous tiens

      Demander à l'Allemagne combien de morts en plus ils ont sur le % de conducteurs.

  • alan le 07.07.2014 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon sens

    Oui du bon sens ! de 1 beaucoup ne savent pas adapter leur vitesse au conditions de la route! de 2 beaucoup ne sente pas la différence de tenue de route des véhicules! de 3 ils y a déjà assez de pressé et de stressé sur là route! de 4 on lit jusqu'au bout et oui il parle des routes hors localité avec un non sens de mettre tout le monde en danger! de 5 Oui ça pollue d 'avantage ! mais bon ils y aura toujours qui penseront l inverse sans cela il n y aurai plus d idiots qui pense que fumer sa calme ... utiliser d avantage l accélérateur ne veut pas dire arriver avant. Faut que ça roule et là moins ça roule vite moins il y a des bouchons...

  • bosson le 07.07.2014 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est trop!

    140 Km /h sur l'autoroute c'est de l'inconscience. Il y aura beaucoup plus d'accidents et ils seront mortels. On ne va pas laisser les chauffards envahir les autoroutes. Non au 140km/h cherchons la sécurité sur les routes

    • Greg le 07.07.2014 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'est-ce que l'inconscience ?

      regarde les statistiques des décès sur les routes illimitées allemandes avant de crier au désespoir... Aujourd'hui ce qui est dangereux ce n'est pas ceux qui roulent trop vite (en dehors des cons qui traversent les villages à km/h) mais ceux qui sont sur l'autoroute à 70-80... Et qui en ont rien à cirer car ils fument leurs clope tout en étant au téléphone. Augmenter la vitesse = augmenter la concentration sur la route. ABE

  • Raphaël le 07.07.2014 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Non aux 140

    Plus de pollution, moins de sécurité, moins de fluidité du trafic, pour gagner 2 minutes sur un trajet, ça vaut clairement pas le coup, non à cette utopie. Pire, faire passer la vitesse de 80 à 100 ? On pense aux cyclistes et aux gens aux abords de ces routes ? En espérant que le bon sens l'emportera.

    • Bernard le 07.07.2014 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi

      Des cyclistes et des gens aux abords de l'autoroute? Vous êtes le champion de la mauvaise foi dites donc. Moins de sécurité, faux. Plus de pollution, faux aussi.

    • Albert 1er le 07.07.2014 16:59 Report dénoncer ce commentaire

      C'est certain...

      Le bons sens ?...Justement, passez votre chemin... c'ets vrai que des piétons aux abords des cantonales et des autoroutes...

    • Raphaël le 07.07.2014 20:20 Report dénoncer ce commentaire

      Alors....

      Ah oui bien sûr quand je parle de la limite de 80 qui passerait à 100 qui concerne les cantonales (Dont l'article fait mention) et que vous comprenez qu'il s'agît d'autoroutes je peux rien pour vous... Et oui il y a beaucoup de cyclistes sur les routes cantonales et plus rarement des piétons. Plus de pollution oui car à 140 votre moteur aura un régime plus haut qu'à 120, donc vous consommerez plus et rejetterez plus de Co2 à moins que votre voiture possède une boîte à 13 rapports et qui fait que votre moteur tournera à 1200 tr/min, là d'accord, ça ne polluera pas plus.

    • Raphaël le 07.07.2014 20:44 Report dénoncer ce commentaire

      Mauvaise foi c'est pas celui qu'on croit

      Si vous avez lu l'article qui parle également d'augmenter la limite de 80 à 100 sur les routes communales c'est ce dont je parle et ces routes sont fréquentées par des cyclistes, surtout par beaux temps et un peu plus rarement par des piétons. Plus de pollution oui car votre moteur tournera à un plus haut régime qu'à 120 km/h, il consommera plus et rejettera donc plus de CO2, de l'ordre de 10% environ. Concernant la sécurité vous allez allonger la distance de freinage et si vous avez un accident les blessures seront plus graves que si vous rouliez 20 km/h plus lentement.

    • Kisyfrotesypic le 08.07.2014 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Tel est pris qui croyait prendre

      Je roule de temps en temps sur les routes allemandes limitées à 100km/h. Ils ne me semblent pas que les cyclistes morts y jonchent comparé à ce que vous voulez prétendre.

  • FBDH le 07.07.2014 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    À 120, on roule à 140 et à 140 à 160...

    Le problème étant que les gens qui réclament le 140 sont ceux qui roulent déjà à 140 ! Alors ces mêmes personnes avec une limitation à 140, rouleront inéluctablement à 160... Au niveau de la sécurité on a vu mieux.

    • Bernard le 07.07.2014 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      Sophisme

      C'est un peu facile comme raisonnement. Ca ne repose sur rien du tout.