Suisse

05 août 2019 13:05; Act: 05.08.2019 13:40 Print

Aller à pied à l'école pour réduire les accidents

L'association transports et environnement souhaite que les élèves adoptent les bons comportements face au trafic pour mieux éviter les accidents.

storybild

Un tiers des accidents impliquant des enfants s'est produit sur le chemin de l'école, selon l'OFROU. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'association transports et environnement profite de la prochaine rentrée des classes pour dénoncer à nouveau les parents qui amènent leurs enfants à l'école en voiture. Les écoliers doivent s'y rendre à pied et s'approprier les bons comportements face au trafic.

Selon l'Office fédéral des routes (OFROU), onze enfants ont été tués l'année dernière et 172 grièvement blessés, écrit l'association transports et environnement (ATE) lundi dans un communiqué. Un tiers des accidents s'est produit sur le chemin de l'école.

S'inquiétant de la sécurité des enfants, les parents les amènent en voiture à l'école. Cela crée le chaos devant les établissements scolaires et des manoeuvres risquées, entraînant des accidents. Conséquence: les parents s'inquiètent encore plus et prennent la voiture par sécurité. La situation ne fait que s'aggraver.

Sortir de ce cercle vicieux est possible si les enfants peuvent apprendre pas après pas le comportement à adopter face au trafic, souligne l'ATE. Le chemin pour l'école est idéal pour cet apprentissage. A l'inverse, les «parents-taxis» empêchent les enfants de prendre conscience des dangers et d'apprendre à les gérer.

Privilégier le pédibus

Les parents devraient, dans une première phase, accompagner leurs enfants à pied. Les écoliers peuvent ainsi acquérir des compétences utiles aussi dans leur temps libre. Le chemin le plus sûr doit être préféré au chemin le plus court. Idéalement, le trajet doit être fait plusieurs fois avant le début de l'école afin de rendre les enfants attentifs aux possibles situations dangereuses et en parler.

L'ATE recommande de porter des vêtements clairs et des matériaux réfléchissants pour que l'enfant soit bien visible. Les enfants devraient aussi être envoyés assez tôt sur le chemin de l'école pour qu'ils n'aient pas à se précipiter en classe. L'ATE déconseille en revanche les planches et patins à roulettes pour se rendre à l'école.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kiki le 05.08.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assistés...

    Allez expliquer cela aux benêts qui amènent leurs gamins à l'école pour leur éviter 15mn de marche qui leur ferait le plus grand bien...

  • MG - Genevois le 05.08.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A pied

    C'est une bonne activité sportive.

  • Arianne andreotti le 05.08.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui !

    Quelle bonne initiative !

Les derniers commentaires

  • Lady Sanza le 06.08.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi...

    Sur la version papier de cet article, paru dans le 20 min d'ajd, on voit clairement sur la photo une mère et sa fille qui traverse au milieu de la route, alors qu'il y a un passage piétons à quelques mètres !! Si c'est pas ironique...

  • Sylvie le 06.08.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conducteurs distraits

    Mes enfants aiment aller à pied mais j'ai très peur à cause des conducteurs qui ne s'arrêtent pas aux passage piétons et qui sont distraits par leur la portables. Je vois cela plusieurs fois quand je les accompagne donc je n'ose pas les laisser seuls. Un enfant ça ne se remplace pas il faut que les contrôles soient fait régulièrement et les amendes bien appropriées peut-être que les conducteurs deviendront plus prudents...

    • Polet le 06.08.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      La bêtise

      Ewde mon temps on avais pas le nez dans un natel et avant de traverser on regardais avant de se lancer sur la route donc faite travailler votre cerveau

    • Olivier Guillaume le 06.08.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      réfléchir

      Il faudrait surtout réintroduire l'obligation de signaler son intention de traverser plutôt que de se lancer sur la route sans regarder . Cette est la plus absurde de toutes .

    • alf le 06.08.2019 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sylvie

      Faut simplement aller à pieds enfant !

    • jules le 06.08.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Polet

      pareil pour les conducteurs!!!

  • Yann D. le 06.08.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Placer titre ici

    On demande aux gens de favoriser les transports en commun et que fait l'état a côté ? Hop ! Augmentation du prix des abonnements AG et autres... Bientôt faudra payer une vignette pour emprunter les trottoirs, donc pas étonnant que les gens viennent en voiture à tout va. Ma réponse n'a pas grand chose à voir avec l'article mais oui, faut privilégier le déplacement à pied ou vélo dès que géographiquement c'est possible selon le lieu d'études ou de travail.

  • regex le 06.08.2019 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Aller à pied au travail

    Moi, je veux que les gens aillent à pied au travail pour réduire les frontaliers. Et aussi pour décentraliser les lieux de travail et combattre la folie des années 80-90 que de tout centraliser dans les villes.

  • Pierrot le 06.08.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inconscience

    Y'a un gamin qui joue souvent avec son ballon sur le trottoir Le Matin et l'après-midi après l'école. On devrait interdire de manière claire de faire rebondir le ballon. Plusieurs fois, il a fini sur la route, mettant en danger l'enfant et les usagers de la route. Mais quand j'en ai parlé, on m'a dit « de laisser les gens vivre » mdr, plutôt de les laisser mourir oui!

    • Geoffrey_ le 06.08.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierrot

      oui chacun est responsable de soi